Accès directs |

Informations liées à la reprise partielle des activités de scoutisme

20476 Olivier OuadahLe décret paru le 27 novembre 2020 permet la reprise d’activités scoutes avec les jeunes, dès le 28 novembre, dans des conditions limitées en raison de l’état d’urgence sanitaire toujours en vigueur.

De nouveaux assouplissements réglementaires permettent, depuis le 15 décembre de vivre des activités de scoutisme sans hébergement en extérieur et également en intérieur.
Les activités avec hébergement, y compris sous tente, restent interdites.

Le respect des mesures de protection reste indispensable, notamment de :

  • porter un masque pour tous les participants, adultes ou jeunes, dès 6 ans ;
  • dans la mesure du possible, maintenir une distance d’un mètre entre les participants.

A partir du samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu généralisé a une incidence sur nos activités. L'enjeu est de les organiser de telle sorte que les participants puissent respecter cet horaire.

Le 17 février 2021, le Ministère chargé de la jeunesse a publié une mise à jour de son protocole "Covid" pour les accueils collectifs de mineurs. Notre protocole sanitaire est mis à jour.

Le 19 mars 2021, un nouveau décret relatif aux annonces récentes du gouvernement est paru. Les activités de scoutisme sont toujours autorisées, dans les mêmes modalités que précédemment.

Pour les départements concernés par le nouveau confinement, la participation à un accueil collectif de mineurs permet de s'affranchir des périmètres établis autour de la résidence personnelle (y compris à l'extérieur du département de résidence). L'attestation dérogatoire de déplacement est obligatoire pour les déplacements des familles jusqu'au lieu d'activité.

Les restrictions précédentes restent en vigueur.

  • Les activités avec hébergements sont interdites : nous ne pouvons toujours pas retourner camper.
  • Les accueils de scoutisme peuvent organiser des activités en intérieur et en extérieur.
  • Les réunions d’adultes restent interdites (sauf exception pour les formations BAFA-BAFD).
  • Pas d'activités pendant le couvre-feu (entre 19h00 et 06h00).
  • Tenir compte des éventuels arrêtés locaux qui peuvent assouplir ou renforcer ces règles.

Consultez la Foire aux questions mise à jour pour en savoir davantage ! Celle-ci actualise les conditions dans lesquelles peuvent avoir lieu les activités de scoutisme, sur la base des textes en vigueur au 24/03/2021. La publication par l’Etat d’un nouvel arrêté ou protocole pourra venir modifier les conditions d’organisation.



Télécharger la FAQ concernant les activités SGDF en contexte covid-19 >

Télécharger le protocole sanitaire 2020-2021 pour les accueils de scoutisme >