Accès directs |

Jean-Alexis, volontaire en service civique au département international

Jean Alexis 2021Jean-Alexis est volontaire en service civique au sein du département international des Scouts et Guides de France. Il nous explique sa mission !

 

« Je m’appelle Jean-Alexis, j’ai 26 ans et suis jeune diplômé d’une école d’ingénieur. Avant de me lancer dans la vie professionnelle j’avais à cœur de m’engager dans un service civique. Etant chef en Bourgogne, il m’a paru comme une évidence de le faire aux Scouts et Guides de France. Depuis mon arrivée en octobre, j’en apprends chaque jour un peu plus sur la richesse de cette association !

Ma mission consiste à accompagner les dossiers de subvention JSI pour les compas (Jeunesse Solidarité Internationale) et plus récemment les dossiers ISI (Initiative pour la Solidarité Internationale, pour des projets en France). J’avais peu de connaissances sur ces problématiques au début et c’est vraiment passionnant d’en découvrir plus à ce sujet. Ayant travaillé aux Etats-Unis et au Canada lors de mon cursus, j’avais un réel attrait pour l’international et je suis très heureux de continuer à m’ouvrir l’esprit dans ce département et d’y côtoyer une équipe passionnée qui m’enrichit chaque jour.

Il y a de multiples facettes qui me plaisent dans cette mission. Je dirais d’abord que l’esprit d’équipe est fort au sein du DI ce qui est très important pour moi. Les réunions du département chaque matin sont très sympas pour commencer la journée et se mettre au boulot, on y rigole bien tout en structurant notre travail ! Ensuite, il y a les autres volontaires avec qui l’esprit de promotion est très agréable, on fait souvent de la musique ensemble ce qui me plaît étant musicien ! Enfin, monter en compétence sur le sujet de la Solidarité Internationale me passionne et je suis content d’avoir cette ouverture en plus de ma formation d’ingénieur. J’ai vraiment l’impression de me développer personnellement grâce à ce service civique ! »

 

En savoir plus sur les missions de service civique avec les Scouts et Guides de France >