Accès directs |

Partager la conversion écologique avec les jeunes, un enjeu pédagogique !

Instagram Transition ecologiqueDans toute la France, des chefs, cheftaines, cadres et responsables se sont emparés du kit de conversion écologique « Tout est lié » pour le partager et l’expliquer autour d’eux. C’est le cas de Camille, cheftaine scouts/guides dans le groupe de Clamart (92), qui revient sur son engagement en tant que « référente transition écologique » pour son territoire. Pour cette mission, elle a créé le compte Instagram @la_transition_ecologique_sgdf comme réservoir d’idées à piocher.

 

Camille Patou 2Comment es-tu devenue « référente transition écologique » et quel est ton rôle ?

Je suis investie dans le scoutisme depuis mon plus jeune âge, c’est une véritable passion. En septembre 2020, mon territoire cherchait quelqu’un pour remplir la mission de référente transition écologique et j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Je ne connaissais pas encore bien la résolution « Tout est lié » et j’ai découvert une démarche riche et pertinente.

Dans cette mission, mon rôle est notamment de communiquer sur la résolution auprès de mon territoire. Comme je m’adresse principalement aux jeunes, j’ai décidé de passer directement par leur réseau social de prédilection : Instagram ; j’ai donc lancé le compte @la_transition_ecologique_sgdf. En parallèle, j’anime des ateliers pour mieux faire comprendre la transition aux chefs et cheftaines. Et je cherche à devenir formatrice sur la Fresque du climat, une association qui anime des ateliers ludiques pour expliquer le fonctionnement et les mécanismes du dérèglement climatique.

Pourquoi est-ce que tu as décidé de t’engager sur ce sujet ?

La transition écologique est une manière de prendre soin de notre planète et de ce qui nous entoure, en traitant tous les sujets : alimentation, transport, vivre-ensemble, accueil… C’est aussi une manière de s’engager à plusieurs échelles, en partant du local pour lui donner une dimension nationale. L’écologie a toujours été important pour moi et j’ai toujours aimé aider les autres : c’est un véritable plaisir de partager sur ce thème avec les chefs et cheftaines, cela me permet aussi d’apprendre de leurs expériences, leur savoir-faire et leurs idées.

Camille PatouAu-delà de la dimension écologique, c’est aussi le lien de la résolution « Tout est lié » avec la dimension solidaire qui m’a beaucoup inspirée. Pour faire vivre cette solidarité, nous avons organisé une collecte de boîte de Noël à Clamart cette année. L’implication des scouts et guides a permis à l’initiative de distribuer plus de 800 boîtes solidaires à 5 associations !

Comment mets-tu en pratique cette mission dans ta vie scoute ?

Je la mets en pratique auprès des jeunes de mon unité, de manière pédagogique, en les encourageant à devenir autonomes. Nous les laissons donc organiser les week-ends ; par exemple, ils doivent faire les courses en vrac, tout en prévoyant un menu équilibré et trouver le moyen de transport avec l’impact carbone le moins élevé. Les fiches sont bien adaptées à tous les rôles des scouts/guides. Grâce à ce système, les jeunes s’approprient vraiment le kit.

Nous essayons aussi de leur faire intégrer ce mode de vie dans leur vie de famille, notamment pendant le confinement où ils devaient préparer à manger pour toute la maison. Toutes les familles peuvent ainsi intégrer petit à petit de bonnes habitudes pour adopter un mode de vie plus durable. Car c’est en changeant tous ensemble qu’on pourra relever ce défi collectif de préserver notre planète !

Pour passer à l’action : le kit conversion écologique propose de nombreuses fiches pratiques et autant d’idées pour mettre en place cette démarche ambitieuse à l’échelle de ton unité, de ton groupe ou de ton territoire. A consommer sans modération pour rendre le monde un peu plus durable !