Accès directs |

Lutter contre la précarité étudiante

IMG 3941Depuis le début de la pandémie, face à la dégradation de la situation sanitaire et économique, de nombreux étudiants se sont retrouvés confrontées à des situations matérielles particulièrement difficiles. Marie, 21 ans, responsable d’unité pionniers/caravelles pour le groupe de Beaupréau-en-Mauges (49), a lancé une collecte solidaire pour ses camarades étudiants sur le campus de Cholet. Elle nous raconte son initiative. 

 

 

 


« Je suis en troisième année de licence en Sciences sociales, parcours « Animation ». Dans le cadre de mes études, nous devions élaborer un projet en collaboration avec la ville de Cholet. Ayant été témoins de l’impact du Covid sur les étudiants, avec mon groupe, nous avons décidé de mettre en place une collecte de produits alimentaires, d’hygiène et de fournitures scolaires dans les supermarchés.

Témoignage MarieAvec une récolte de plus de 4000 produits, nous avons fait 3 redistributions sur le campus qui ont pu profiter à plus de 200 étudiants ! Le principe était très simple : ils venaient avec 2€ et pouvaient repartir avec une trentaine de produits.

Ils étaient tous touchés par cette l’initiative, même ceux et celles qui n’avaient pas l’habitude de demander de l’aide. Cette redistribution leur a aussi permis d’avoir une vraie interaction entre camarades, autrement qu’en visio. Mais ce qui est vraiment génial, c’est que le succès du projet a encouragé l’université à reprendre cette action l’année prochaine !

Le fait d’être cheftaine chez les Scouts et Guides de France m’a aidée pour cette action car, par ma mission, j’ai appris à m’investir dans un projet bénévole sans attendre autre chose que des sourires en retour. Avec les activités, nous avons aussi l’habitude d’interagir avec les parents, cela me permet de ne plus avoir peur d’aller parler aux gens, compétence très utile lors des collectes et distributions ! »