Accès directs |

Le Territoire du Limousin, en route pour la démarche pèlerine !

Oradour St Genest Le DoratPour célébrer la deuxième année du centenaire, le Territoire du Limousin et ses huit groupes ont organisé une démarche pélerine entre la Creuse et la Corrèze en passant par la Haute-Vienne. Un périple de 350 kilomètres sur neuf mois, ingénieusement adapté au respect des consignes sanitaires et orchestré par Jean-François, coordinateur du Centenaire en Limousin. Retour sur une initiative audacieuse, sous le signe de la rencontre et de l’ouverture.

 

Comment faire vivre une démarche pèlerine à des centaines de participants, en ce début d’année 2021, avec des restrictions sanitaires particulièrement contraignantes ? Voilà la grande question que s’est posée le territoire du Limousin. La solution : organiser un passage de relais d’un groupe à l’autre !

« Pendant 8 mois, les groupes ont eu la possibilité d’organiser plusieurs événements pour couvrir tout le territoire, » explique Jean-François. Malgré la crise sanitaire, de nombreux événements ont pu avoir lieu en présentiel, grâce à des formules bien adaptées qui ont permis de se retrouver tout en respectant les consignes : randonnées en plein air, célébrations ou veillées en pleine après-midi… Les autres événements prévus pendant le confinement ont été décalés à l’été, afin d’inviter les groupes campant sur le parcours à y participer.

« Cette démarche était pensée pour être tournée vers l’extérieure, ouverte à toutes et à tous. La richesse du projet, c’était la diversité apportée par les pèlerins : scouts ou anciens scouts, paroissiens, familles intéressées par le scoutisme ou même jeunes pros de la randonnée. » Les marcheurs ont eu l’occasion de vivre des moments de rencontres et de partage à la fois simples et forts, après un an de contraintes et d’isolement. « Au-delà de la démarche pélerine, c’est aussi une démarche du souvenir. Nous nous remémorons les événements passés et nous préparons ceux qui arrivent : le mouvement a une belle histoire et il est en même temps tourné vers l’avenir » conclut Jean-François.

Chamboret Cieux« Après le repas, nous avons écouté des témoignages et des histoires d’engagement qui nous ont beaucoup touchées, » témoignent Elise et Lionel, responsables du groupe de Limoges-Saint Eloi. « Comme celle de Sœur Jackie, aumônière à la clinique de Limoges, qui a répondu aux nombreuses questions des enfants pour leur expliquer à sa mission auprès des malades. Ou celle de Tom, pompier volontaire, qui est venu échanger sur son engagement au sein de sa caserne. Ce sont des souvenirs fort de ce temps pèlerin. »

Venez marcher pour le centenaire !

Jusqu’en 2023, chaque membre des Scouts et Guides de France est invité à vivre une expérience de pèlerinage, avec son unité, son groupe, son territoire ou sur des propositions nationales. La démarche pèlerine fait écho aux nombreux pèlerinages qui ont marqué l’histoire du mouvement. Conçue pour tous les adhérents, elle a aussi vocation à accueillir les anciens, les parents, les amis : une démarche ouverte à chacun, quels que soient sa foi et son cheminement spirituel. Pensée comme une formule souple, elle peut prendre de multiples formes, sur plusieurs jours, un week-end, une journée... Elle est une invitation à redécouvrir la grande richesse de tous les lieux de pèlerinages locaux et régionaux partout en France. Une invitation à cheminer vers la Source, le Christ, et à s’enrichir par la rencontre sur la route. L’occasion de se déconnecter du numérique pour se reconnecter avec soi- même, avec les autres. Un moment fort à vivre pour ensuite témoigner et aider les scouts et guides de demain à vivre leur spiritualité.