Accès directs |

Manon, volontaire en service civique au Rwanda

Manon, volontaire en service civique pour les Scouts et Guides de France, est en mission au Rwanda. Voici son témoignage. 

Noël Gasabo« Moi c'est Manon, 20 ans.
J'ai toujours eu pour projet de voyager, de découvrir d'autres cultures. C'est lors de ma première année de BTS que je me suis rendue compte que les études n'étaient pas faites pour moi. J’ai postulé à une offre de service civique chez les Scouts et Guides de France, et après un entretien et une incroyable semaine de formation au siège des SGDF, décollage pour l’Afrique !

Je suis arrivée à Kigali début octobre au sein de la Rwanda Scouts Association (R.S.A). J'y ai trouvé des personnes merveilleuses et me suis sentie tout de suite comme à la maison.
Ma mission : participer à la mise en place et l'évolution de différents projets (environnement, venue de compagnons au Rwanda, communication au sein de l'association, éducation par le jeu, ...) Je participe aussi à des camps, ou à différentes activités scoutes qui sont des grands moments de partage. Je découvre une manière de travailler très différente de celle des français.

Camp MusanzeEn dehors de l'association, le Rwanda est un pays magnifique. J'y suis arrivée avec Antoine, volontaire à l'Association des Guides du Rwanda (AGR). On a pu se faire un groupe d'amis incroyable, avec qui on partage de très bons moments (sorties danse, bar, ...).
Visites, balades, on se donne aussi l'occasion de visiter du pays avec par exemple un détour au Park de l'Akagera, une balade au milieu de la forêt de Nyungwe, ou encore un week-end camping sur les bords du lac Kivu avec des collègues scouts.

KivuEntre l'arrivée dans un nouveau pays et une nouvelle manière de vivre et les projets scouts, j'ai beaucoup gagné en autonomie et appris à confronter mes opinions. Cette expérience m'aura énormément fait grandir et m'apprend une autre manière d'aborder ou d'échanger avec les personnes.

En bref, je pense que le plus compliqué dans ce volontariat sera le retour... La R.S.A a de très beaux projets, et l'ambiance y est vraiment chouette. C'est une expérience incroyable et vraiment enrichissante, que ce soit en termes de culture, de vie sociale ou de développement personnel. »