Accès directs |

Clémence, en service civique avec l'Association des Scouts de Macédoine

Clémence est en mission de Service civique auprès des scouts de Macédoine. Elle nous parle de son expérience :VSC Photo témoignage Clémence 3 2020

« Je m'appelle Clémence et je suis en Macédoine pour réaliser mon Service Civique avec l'Association des Scouts de Macédoine.

Ayant fait des études de Relations Internationales et passionnée par les expériences interculturelles, je souhaitais partir vivre à l'étranger à la fin de mon Master. Ce pays est plutôt méconnu, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais et j'ai eu une très belle surprise. Les gens sont très accueillants et les paysages magnifiques.

Ma mission consiste à faire le lien entre les équipes scoutes françaises et macédoniennes pour aider les compas à venir réaliser des projets d'été en Macédoine. Je crée aussi des projets à mettre en place localement dans des domaines variés tels que l'inclusion sociale, l'écologie, l'apprentissage interculturel... Les Scouts de Macédoine sont très actifs et organisent souvent des camps, des projets avec la communauté Rom, ou encore des ateliers pour acquérir des compétences de leardership.

Cette expérience m'invite à développer mon lâcher prise, car lorsque l'on est immergé dans une autre culture où l'on a pas de repères, on n'a pas d'autres choix que de se laisser surprendre, j'apprends aussi le macédonien et ma mission m'a permis de développer ma créativité et mon sens de la communication. Postulez, vous ne le regretterez pas ! »

Découvrez les missions de Service civique avec les Scouts et Guides de France >