Accès directs |

Ombeline, volontaire en Service civique au Kenya

Ombeline a fait le choix de s’engager en Service civique au Kenya, au service du Centre de Soutien Afrique du Bureau Mondial du Scoutisme. Voici son témoignage.VSC Ombeline 2020

 

« Salut, moi c’est Ombeline,

Je suis partie pour un an au Kenya en Service Civique avec les Scouts et Guides de France. J’ai choisi cette voie pour faire une pause dans mes études et essayer de trouver ce que je souhaitais faire dans le futur. C’était aussi l’occasion de vivre une expérience humaine, culturelle, internationale et professionnelle enrichissante.

Mon service civique se déroule dans le Centre de Soutien Afrique du Bureau Mondial du Scoutisme à Nairobi. J’ai deux missions principales. D’une part, je fournis à mes collègues des différents départements, un soutien linguistique français/anglais : traduction de documents officiels et interprétariat durant les événements. C’est une mission très intéressante car elle me permet d’avoir une vue d’ensemble sur le travail et un contact avec tous les collègues. D’autre part, je travaille aussi sur de la recherche de partenariats et de financements pour les activités régionales du Bureau Mondial du Scoutisme.

J’ai très bien été accueillie par les collègues, qui ont pris le temps chacun leur tour de m’expliquer ce qu’ils faisaient au bureau et les domaines dans lesquels ils pourraient avoir recours à mon soutien. La première semaine m’a permis de comprendre le rôle de chacun et de pouvoir m’intégrer très rapidement. L’équipe se considère comme une famille et ont fait en sorte que je trouve ma place.

Ce que je peux retenir pour le moment de cette expérience, c’est qu’elle m’a permis de rencontrer des personnes de différentes cultures, ouvertes à la discussion sur tout sujet et qui acceptent ton point de vue. Par conséquent, cela permet de développer son ouverture d’esprit et de parfois voir les choses d’un autre angle.  J’ai aussi acquis des compétences dans des domaines qui ne mettaient pas prédestinés.

Un conseil si tu te poses des questions et si tu te demandes si cette mission peut te correspondre, ne réfléchis pas trop et fonce, c’est une expérience unique qui te permettra de te redécouvrir et de te dépasser. Si la question de la langue te trotte en tête, ne laisse pas cet obstacle te barrer la route. En plus, beaucoup d’événements régionaux sont prévus pour l’année prochaine, alors c’est l’occasion de développer ton réseau en Afrique !

Petite anecdote : J’habite dans le parc des scouts, au même endroit que le bureau, et dans la forêt il y a des singes et des babouins. Pensez à fermer toutes les fenêtres et les portes sinon ils viendront faire leur marché. Ça m’est arrivé et le nettoyage n’est pas très sympa, j’avoue ! »

 

Découvrez les missions de Service civique avec les Scouts et Guides de France >