Accès directs |

5 Questions à Grégoire, scout à Annecy Saint Maurice (74)

La branche Scouts-Guides (11-14 ans) regroupe plus de 17 000 jeunes à travers toute la France. Grégoire est l’un d’entre eux. Il répond à 5 questions pour nous dire comment il vit le scoutisme!

chapo-5questionsaunscout-gregoire

Depuis quand es-tu chez les Scouts-Guides ?

« J'arrive au terme de ma huitième année chez les Scouts et Guides de France. J'ai fait une première année aux Sarabandes (6-8 ans) qui sont ensuite devenus les Farfadets. J’ai ensuite fait partie de la branche Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans) pendant 3 ans. En 2011, je suis arrivé parmi les Scouts-Guides et j'y suis encore ! L'année prochaine, je passerai aux Pionniers-Caravelles (14-17 ans). »

Qu'est-ce qui te plaît chez les Scouts-Guides ?

« On apprend à vivre en groupe et en équipe. On partage des moments forts et intenses en émotions. L'entraide, le partage, la solidarité, l'esprit d'équipe, la bonne humeur, et la disponibilité sont au cœur des activités scoutes et guides. On vit en respectant la nature et le monde qui nous entourent. Je dirais que le scoutisme, c'est un peu l'école de la vie. On apprend à connaître et à rencontrer d'autres personnes, notamment plus grandes que nous. Elles nous transmettent les valeurs du scoutisme et nous font partager des moments qu'elles ont vécus au cours de leur parcours scout. »

Comment expliquerais-tu ce que tu fais chez les Scouts et Guides de France à tes amis qui ne connaissent pas le scoutisme ?

« Je suis chez les scouts, car je suis en accord avec leurs valeurs. Je voudrais pouvoir être acteur de ma vie au quotidien pour moi et pour les autres, pouvoir laisser le monde « un peu meilleur que je l'ai trouvé », comme disait Baden-Powell. Je persiste à croire que j'ai frappé à la bonne porte pour trouver des réponses à mes questions et apprendre à transmettre ces valeurs que j'ai en commun avec le mouvement. »

Quel est ton meilleur souvenir chez les Scouts et Guides de France ?

« J'ai vécu tant de bons moments chez les scouts! Si je devais en choisir un en particulier, je pencherais plutôt pour le Jamboree Scouts-Guides "Vis tes Rêves" que j'ai eu la chance de vivre à Jambville il y a deux ans maintenant, en 2012. Plus de 18 000 scouts et guides étaient réunis dans le grand parc de Jambville. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de retrouver une cousine bisontine ainsi qu'une amie parisienne. J'ai aussi fait la connaissance d’autres groupes Scouts-Guides avec lesquels j'ai gardé contact. Ce moment m'a prouvé que je ne suis pas le seul à vouloir défendre et transmettre ces valeurs aux générations futures. »

Qu'attends-tu de ton prochain camp?

« J'attends de mon huitième camp scout une bonne ambiance et un bon esprit de groupe. Je souhaite que tout le monde soit investi dans la réussite de ce camp et que personne ne soit mis de côté. Je veux revivre des temps inoubliables au coin du feu, autour de la croix ou encore à table, lorsque toute la tribu est réunie. J’ai aussi hâte de dormir sous la tente : on est loin de tout, dans la nature, en groupe... C'est aussi pour moi un temps de retraite et une bouffée d'air, en attendant celle de l'année prochaine. Le camp est l'aboutissement d'une année, c'est ce que tout le monde attend! »


Justine MILLOT
Correspondante équipe communication Scouts et Guides de France
Cheftaine Louveteaux à Dijon saint Exupéry