Accès directs |

5 questions à Hélène et Ulysse, louveteaux-jeannettes dans le Pays de l'Adour

photo-louveteaux-jeannettes pays de lAdourLes 5 et 6 avril, 18 000 louveteaux-jeannettes se sont rassemblés pendant ”De notre mieux!”. Ce fut l’occasion de poser quelques questions à certains d’entre-eux. Découvrez le témoignage d’Hélène et Ulysse, louveteaux-jeannettes dans le Pays de l’Adour.

Depuis quand es-tu louveteau-jeannette ?

Hélène : « J’ai été farfardet pendant 2 ans, et c’est ma deuxième année de jeannette à Pau, j’ai 9 ans. »

Ulysse : « Moi je suis louveteau depuis cette année à Mont-de-Marsan, j’ai 10 ans ».

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement chez les scouts ?

Hélène : « Moi ce que j’aime, c’est le camp, parce qu’on fait plein d’activités, on fait des services, on aide les autres, on fait des jeux entre nous, on apprend à se connaître »

Ulysse : « Moi j’aime les camps et n’importe quelle réunion. En fait j’aime tout chez les scouts. J’aime aussi l’esprit d’équipe, on peut faire de chouettes jeux … »

Hélène : « J’aime aussi chanter le chant de la promesse, parce qu’on la chante souvent au camp lorsqu’il y a des promesses, devant toute la peuplade. »

Ulysse : « Moi aussi j’aime bien chanter. Ma chanson préférée, c’est « Le chat, le matou revient », elle est rigolote. Elle donne de la joie quoi, on peut la chanter partout, dans le bus … C’est chouette. »

Si tu devais décrire les scouts à des amis, tu leur dirais quoi ?

Hélène : « Je leur dirais que dans un camp il y a des louveteaux, des tentes, des déguisements, des services rendus entre nous, des chefs… »

Ulysse : « Moi je dirais qu’il y a une forêt, des louveteaux et jeannettes qui s’entraident, des cheftaines qui tiennent un grand drapeau avec écrit dessus « De Notre Mieux !», des cabanes… »

Quelle est la première chose que tu fais en arrivant à une réunion avec ton groupe ?

Hélène : «Je dis bonjour et s’il y a des nouveaux, je vais me présenter. Et puis je vais voir un peu l’endroit où on se trouve.»

Ulysse : « D’abord, je dis bonjour à tout le monde, et je vais poser mes affaires. Et s’il y a des nouveaux je vais les accueillir, me présenter et les présenter à mes copains. »

« De notre mieux ! », c’est un rassemblement de héros. Est-ce que tes chefs et cheftaines sont des héros ?

Hélène : «Moi je trouve mes chefs très sympas parce que quand on a besoin d’aide et qu’ils sont occupés, on les appelle, ils nous aident, ils peuvent nous rendre des services.»

Ulysse : «Moi j’aime bien les chefs, parce qu’ils nous comprennent quand on a des petites détresses, des choses qu’on aimerait dire et qui nous gênent. Ils nous viennent en aide et sont très gentils.»

 

Alexandre Mansur, 
Correspondant 

Ulysse-Nieger-louveteau-pays-de-ladourHelène-Dalbies-jeannette-pays-de-ladour