Accès directs |

Communiqués et dossiers de presse

La Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement se rend à Jambville pour partager un temps de scoutisme

pic1 Sarah El Hairy JambvilleSarah El- Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, s’est rendue au Centre national de formation des Scouts et Guides de France à Jambville (78) jeudi 20 août. Accompagnée du sous-préfet de Mantes-la-Jolie, Gérard Derouin et du maire de Jambville, Jean-Marie Ripard, elle a discuté avec la présidente, Marie Mullet-Abrassart des grandes thématiques liées au scoutisme. Elle a également rencontré des cadres du mouvement en formation et des jeunes en camp scout.

Des camps sécurisés pour tous et des projets uniques à découvrir cet été

26600 Cl ment DAVEAUChaque année, des dizaines de milliers de jeunes et d’adultes des Scouts et Guides de France partent en camps et s’épanouissent au contact de la nature et des autres. Dans le contexte actuel, nous travaillons aux côtés des milliers d’éducateurs pour maintenir au maximum la tenue de ces camps d’été. Avec, pour ambition, d’atteindre le même nombre de séjours organisés l’année dernière, dans des conditions sanitaires en cohérence avec les consignes de l’Etat pour préserver la santé de tous.

Le scoutisme ne dort jamais !

LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE S'ADAPTENT FACE AU CONFINEMENT

Scoutisme a domicile

Quand les scouts ne peuvent plus vivre leurs activités dans la nature, ils trouvent des solutions pour les vivre à la maison ! Face à la crise sanitaire et au confinement, les Scouts et Guides de France proposent des activités à domicile pour tous les jeunes de 6 à 17 ans. Ces propositions se font par trois biais.

Scouts toujours... solidaires!

FACE A LA CRISE SANITAIRE, LES BENEVOLES DES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE S'ENGAGENT POUR FAIRE VIVRE LA SOLIDARITE.

Apercu accompagnement educatif avant le confinement

Face aux crises, le scoutisme a été à de nombreuses occasions un laboratoire d’engagements citoyens. La crise provoquée par le coronavirus le confirme. Dès les premiers jours de confinement, les nombreux adhérents de l’association ont spontanément témoigné leur envie d’aider et d’être utiles auprès des Français et des Françaises. 

L’association propose aujourd’hui des pistes d’action à ses 25 000 bénévoles, pour permettre à ceux qui le souhaitent de se mettre au service des soignants mais aussi de leurs voisins, des personnes isolées, de ceux qui continuent à travailler et qui ont besoin de solidarité. Les Scouts et Guides de France demandent aux bénévoles de répondre à ces demandes dans la limite de leurs capacités pour ne pas se mettre en danger, ni eux-mêmes ni les autres en respectant la charte du bénévolat. Ils rappellent que la première manière d’agir est de rester chez soi, de respecter les gestes barrière et d’en être ambassadeur.

Voici quelques exemples d’actions parmi d’autres, qui sont recensées sur ce lien.


Aide à la protection de l’enfance, avec nos partenaires

Les enfants ne vont plus à l’école et les structures de la protection de l'enfance sont actuellement en difficulté. En tant que mouvement d’éducation populaire réunissant des milliers d’éducateurs bénévoles, les Scouts et Guides de France répondent aux appels de leurs partenaires dans le besoin :

  • La fondation Action enfance qui accueille plus de 800 enfants et jeunes dans ses 15 Villages, qui lui sont confiés sur décision judiciaire. Les bénévoles sont appelés à venir en renfort dans ces Village d’Enfants pendant 3 à 5 jours consécutifs afin de proposer des animations ou renforcer les équipes d’éducateurs. En 48 heures, 25 se sont déjà manifestés pour proposer leurs services.
  • L’Association De Protection De l’Enfance, et en particulier l’antenne des Bouches-du-Rhône, appelle également tous les volontaires pour renforcer ses équipes d’éducateurs, d’assistants maternels et familiaux auprès des enfants. 
Participation à la réserve civique
  • Lancée le 19 mars, elle propose à tout volontaire qui le souhaite de s’engager bénévolement au travers de 4 missions phares : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité. Les bénévoles de l’association sont invités à s’inscrire sur la plateforme du gouvernement. 

 

Des femmes extras ordinaires !

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES 

Depuis des générations, le scoutisme et le guidisme forment des femmes engagées dans la société. Voici 5 portraits féminins, 5 parcours professionnels à l’image de la diversité de l’association, du secteur social aux neurosciences en passant par l’architecture, l’inclusion du handicap et la musique; chacune utilise au quotidien des enseignements et compétences expérimentées chez les Scouts et Guides de France. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez des citoyennes qui agissent pour un monde plus durable et plus fraternel.

1 Lucie

Rendre les jeunes acteurs de leur vie

Éducatrice de rue à Grenoble après avoir été pendant plusieurs années éducatrice spécialisée à Argenteuil, Lucie s’occupe aujourd’hui des jeunes de 11 à 21 ans, dans des quartiers populaires en lien avec les partenaires de la Ville.

 

 
2 BertileTravailler l’insertion… utile

Changement de cap pour cette jeune femme issue d’un milieu aisé et classique, diplômée d’une école de commerce : après avoir créé une épicerie de vrac à Grenoble, Bertile choisit de s’investir dans une toute petite structure produisant des vêtements « lookés » visibles à vélo… et qui n’ont pas été conçus à l’autre bout du monde !

 

ClémencePartager la musique à tous les publics

« Faire ensemble » est le maître mot qui aiguillonne Clémence au quotidien. Tout a démarré et continue par la musique ! De la pratique instrumentale personnelle à la musique en groupe, notamment grâce au scoutisme, jusqu’à sa vie professionnelle au sein de l’association Les Concerts de Poche, qui partage la musique classique, le jazz et l’opéra à des publics variés.

JulieLa culture de l’engagement

« Pour moi, c’est vital d’avoir une vie engagée », affirme sans détour Julie qui tire un bilan très positif de ses nombreuses années de scoutisme. Des années intenses qui ont ancré en elle l’envie d’avoir un impact sur le monde qui l’entoure, pour construire un futur plus durable.

Manon Un maître-mot : la confiance

L’envie d’aller plus haut, plus loin et sans crainte de la complexité a conduit Manon à devenir architecte ; mener des équipes, travailler en collaboration avec des personnes aux profils variés sont essentiels pour cette professionnelle, qui reconnaît que « ça, c’est complètement lié au scoutisme! »

 

Découvrez leurs portraits 

 

 

CP - LE PROCES PREYNAT AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE LYON

13/01/2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - LE PROCES PREYNAT AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE LYON

A l'occasion du procès de Bernard Preynat qui s'ouvre cette semaine au tribunal correctionnel de Lyon, les Scouts et Guides de France rappellent que toutes leurs pensées et leur soutien vont aux victimes et à leurs familles.

Ils rappellent également que le groupe géré par Bernard Preynat - qui n'avait de "scout" que le nom - était totalement autonome, n'était affilié à aucune fédération reconnue, n'était pas reconnu par l'Etat et n'avait en aucune manière de lien avec notre association et les autres qui composent la fédération du Scoutisme Français. Ce type de situation rend impossible tout accompagnement pédagogique et tout contrôle.

Depuis longtemps, notre association, comme beaucoup d'autres structures d'accueil de mineurs, s'investit pour assurer l'épanouissement, la sécurité physique et psychologique des jeunes. C'est dans cet esprit que nous formons les bénévoles à accueillir les mots des enfants, que nous diffusons des outils ludiques pour libérer la parole des jeunes victimes, que la formation de nos éducateurs propose un module sur la bientraitance. Cette vigilance et cette formation font de nous un partenaire actif de la protection de l'enfance. Ils nous permettent notamment de repérer et signaler les cas de maltraitance dans le cadre familial, scolaire ou associatif dont peuvent souffrir les enfants qui nous sont confiés.

Association confessionnelle, nos éducateurs et les jeunes que les familles nous confient, sont accompagnés par de nombreux aumôniers. Nous voulons dire à chacun d'eux nos remerciements. Nous mesurons notre chance de compter sur leur engagement et partageons leur douleur face aux amalgames.

+ Pour télécharger "le dire, c'est l'interdire", notre charte de la bientraitance

+ Pour consulter notre politique de protection de l'enfance

 

CP – Marie-Thérèse Cheroutre s'en est allée

JANVIER 2020

MTC Ordre Mérite 20 déc 1982
Marie-Thérèse Cheroutre reçoit l'ordre national du mérite en 1982

Les Scouts et Guides de France ont la tristesse de vous faire part du décès de Marie-Thérèse Cheroutre, grande figure du guidisme et de la vie associative française, survenu ce samedi 4 janvier.

Marie-Thérèse Cheroutre, Officier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du mérite, grande figure du guidisme et de la vie associative française est décédée à l'âge de 95 ans, samedi 4 janvier 2020.

Originaire de Sète, Marie-Thérèse Cheroutre, devient en 1953, à l'âge de 29 ans, commissaire générale des Guides de France. Elle le restera jusqu'en 1979.

Son approche du guidisme comme outil d'émancipation de la jeunesse féminine est à l'origine d'autres responsabilités sur le plan national et international. En 1968, elle co-fonde le CNAJEP (Conseil National des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire). En 1983 elle devient présidente du CNVA (Conseil National de la Vie Associative).

De nombreux mandats

Elle est également membre du premier conseil d'administration de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et se voit attribuer de nombreux autres mandats. Ainsi, elle est déléguée par le Scoutisme français aux conférences mondiales de l'AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses) de 1957 à 1981.

De 1959 à 1965, elle assure une mission d'expertise à la Commission française de l'UNESCO qui attribue au mouvement scout en 1981 le premier Prix UNESCO de l'éducation pour la paix. Elle est élue au Conseil Economique Social et Environnemental en 1984 où elle préside le groupe des associations de 1985 à 1993 et rédige deux rapports centrés sur la vie associative et le bénévolat.

Co-Fondatrice de la CICG (Conférence Internationale Catholique du Guidisme) reconnue en 1963 par le Saint-Siège, Marie-Thérèse Cheroutre en est la première secrétaire générale. Elle sera particulièrement en lien avec les guidismes d'Afrique et d'Amérique latine. De 1966 à 1972, elle est élue vice-présidente des OIC (Organisations Internationales Catholiques).

MT Cheroutre 1978

Le scoutisme au féminin

En 2000, elle obtient un doctorat d'histoire à l'université Paris 1 et publie sa thèse en 2002 « Le scoutisme au féminin » aux Editions du Cerf. Ses recherches l'amènent à participer aux travaux de la FONDA (Laboratoire d'idées de la vie associative) et de l'ADDES (Association pour le Développement des Données sur l'Economie Sociale).

Membre de l'association « Mémoire et racines de l'éducation populaire » elle siègera entre 1999 et 2013 au comité scientifique du PAJEP (Pôle des Archives des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire).

Restée très proche des Scouts et Guides de France depuis la fusion des deux mouvements en 2004, elle a poursuivi ses recherches et participé à de nombreux colloques et publications.

Tout au long de sa vie, elle n'aura eu de cesse de défendre la place des femmes dans la société, favorisant l'expression féminine partout où cela était possible. L'exploration et le développement de nouvelles méthodes éducatives pour les jeunes filles ont permis à de nombreuses femmes de prendre des responsabilités et de développer encore plus leur identité féminine. Aujourd'hui encore, les Scouts et Guides de France s'inspirent de son approche concertée de l'inter-éducation des filles et des garçons, qui transforme les différences en atouts.

 

UNE AUTRE FLAMME « OLYMPIQUE »

LUMIERE DE LA PAIX DE BETHLEEM 2019 - COMMUNIQUE DE PRESSE

19107 Olivier OuadahIsraël-Autriche-France : un joli parcours pour la Lumière de la Paix de Bethléem, qui va rayonner au cœur du quotidien. Un symbole fort porté par des jeunes artisans de paix, pour aller éclairer et réchauffer des lieux marqués par la pauvreté, la solitude et l’isolement.

Un bénévolat en pleine croissance

JOURNEE DU BENEVOLAT - COMMUNIQUE DE PRESSE

Le bénévolat est en pleine forme chez les Scouts et Guides de France !  

communiqué bnv2019Ces 5 dernières années, l’association a profité d’une croissance de 25% de son nombre d’adultes volontaires. Plus de 25 000 bénévoles s’engagent aujourd’hui pour éduquer les jeunes à la citoyenneté et leur transmettre des compétences et des valeurs pour la vie : solidarité, écologie, paix…

Au-delà de ces chiffres, la richesse de ces bénévoles repose sur leur diversité : des hommes et femmes de tous les âges, avec des formes d’engagement très variées et issus de tous les horizons.

Les raisons de ce succès ? Une proposition bienveillante faite à chaque adulte : recevoir un engagement et un accompagnement adaptés. Et un contexte porteur : les volontaires qui souhaitent s’engager pour un monde plus solidaire et durable trouvent dans le projet éducatif de l’association des pistes d’action très concrètes. Enfin, chaque bénévole qui s’engage pour l’association rejoint une communauté d’adultes, épanouissante et fraternelle.

Le 5 décembre, la journée du bénévolat donne aux SGDF l’occasion de redire à tous ces bénévoles : Merci !

Le bénévolat chez les SGDF en chiffres

  • 25000 bénévoles
  • dont 10000 bénévoles qui suivent une formation chaque année en moyenne
  • 250 sessions de formation par an
  • 500h/an données en moyenne par chaque bénévole

 

CP - CONNECTEZ-VOUS !

AVRIL 2019 - RASSEMBLEMENT NATIONAL DES JEUNES DE 11 A 14 ANS (22 AU 26 JUILLET 2019)

connecte logo3Les Scouts et Guides de France organisent du 22 au 26 juillet 2019 un rassemblement de 22 000 jeunes, garçons et filles, de 11 à 14 ans, qui se déroulera à Jambville dans le Vexin. Cette invitation à se connecter à soi, aux autres et au monde fait partie intégrante de la pédagogie de ce mouvement ancré dans la réalité.

CP - Grâce à Dieu, un film à la démarche salutaire

Les Scouts et Guides de France saluent le film de François Ozon Grâce à Dieu qui sort en salle mercredi 20 février. Ce film, à la démarche salutaire, témoigne du chemin parcouru par les victimes du père Preynat et de la création de l’association « la Parole Libérée » qui par son action a su redonner leurs voix à ces victimes restées trop longtemps murées dans le silence. Ce film met en lumière d’une nécessité aujourd’hui évidente : briser le silence. Cette nécessité, nous l’avons régulièrement réaffirmée. En cela, Grâce à Dieu constitue un outil de sensibilisation utile, pour que toutes les victimes d’abus sexuels ne se taisent plus jamais.

COMMUNIQUE DE PRESSE - MOBILISATIONS DES JEUNES POUR LE CLIMAT

Rassemblement national "Paris d'avenir" - 2011

« Les Scouts et Guides de France reconnaissent les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les orientent vers des actes positifs, vers des responsabilités, vers des initiatives de justice et de paix » écrivons-nous dans le projet éducatif de notre association. Il est des enjeux, il est des époques qui nécessitent de faire bouger toutes les lignes. Nous y sommes. La nécessaire conversion écologique dont notre monde a besoin n'est plus une question.

JOURNÉE MONDIALE DU SCOUTISME

LE 22 FEVRIER C’EST LA JOURNÉE MONDIALE DU SCOUTISME. LE SAVIEZ-VOUS ?

Chaque année, le 22 février, les scouts et guides du monde entier fêtent la naissance des fondateurs du scoutisme et du guidisme, Robert et Olave Baden Powell.
Le scoutisme est l’une des plus grandes organisations de jeunesse au monde. Elle compte aujourd’hui 60 millions de membres dans 220 pays et territoires et continue d’attirer les familles et les jeunes.

CP - MY EUROPE MY SAY

FEVRIER 2019 - MY EUROPE MY SAY, UN ÉVÉNEMENT POUR PRÉPARER LES JEUNES AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES

MyeuropemysayDu 16 au 22 février, 45 jeunes venus de toute l’Europe participeront à My Europe, My say à Strasbourg, un événement qui vise à mobiliser les jeunes sur le vote aux élections européennes comme à les sensibiliser sur l’importance de leur rôle dans l’avenir de l’Europe.