Accès directs |

Benoît Vandeputte, frère dominicain, nommé Aumônier général à compter du 1er septembre

photo benoit vandeputteCette nomination a été confirmée et présentée aujourd’hui au conseil permanent de l’Episcopat par le Conseil Pastoral des Enfants et des Jeunes, présidé par Monseigneur Denis Moutel. Elle marque la reconnaissance de la place singulière de notre scoutisme dans l’Eglise. Elle signifie combien les Scouts et Guides de France sont invités à être un lieu d’annonce de l’Evangile, en ligne avec notre projet éducatif et notre volonté d’ouverture à tous.

Entré chez les Frères prêcheurs en 1983, puis ordonné prêtre, Benoît Vandeputte  connait déjà bien le mouvement des Scouts et Guides de France, pour avoir été l’un de ses membres, des louveteaux jusqu’aux compagnons. Il a également été aumônier de groupe à Lille et à Strasbourg. Passionné d’Europe et expert en communication (il a été vingt ans journaliste, particulièrement à la Croix et au Jour du Seigneur), Benoît termine actuellement à Strasbourg son mandat de directeur de Démocratie, Construction Européenne, et Religions (DECERE). Cette association vise à promouvoir le rôle et la responsabilité des religions dans l’espace public européen.

Les Scouts et Guides de France remercient l’Ordre des Prêcheurs, plus connu sous le nom d'ordre dominicain, et son Provincial, le frère Michel Lachenaud de leur confiance. Nous saluons l’engagement du père Philippe Guitart, Aumônier général adjoint et prêtre du diocèse de Carcassonne, qui assure, l’animation de l’aumônerie générale jusqu’au 1er septembre 2014. Avec l’ensemble des aumôniers nationaux, les prêtres, religieuses et religieux aumôniers des groupes et territoriaux, il se donne sans compter au mouvement, aux cheftaines et chefs qu’ils accompagnent et aux jeunes qui sont notre commune vocation.