Accès directs |

CP - ANTOINE DULIN ELU VICE-PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

19/07/2016 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Antoine Dulin, 33 ans, est représentant des Scouts et Guides de France au sein du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au Conseil Economique Social et Environnemental.

antoinedulincese

Cette reconnaissance va déjà personnellement à Antoine Dulin qui entame un second mandat dans l’institution et à qui M. Manuel Valls, Premier ministre, vient de confier une mission de simplification des dispositifs d’aides aux jeunes et de facilitation de leur accès aux droits. Depuis 2010, les Scouts et Guides de France se sont investis à côté des organisations étudiantes et de jeunesse au sein de la troisième assemblée constitutionnelle pour porter la voix de la jeunesse et participer à l'élaboration des politiques publiques.

Cette élection est aussi un signal positif au regard du besoin de rajeunissement des institutions et d’une meilleure représentation des jeunes. « Mon engagement à mêler solidarité internationale, mobilisation citoyenne et engagement pour habiter autrement la planète est né dans le scoutisme » rappelle Antoine Dulin. « Beaucoup de jeunes adultes sont aujourd’hui mobilisés pour construire le XXIe siècle en associant aux valeurs de la république, l’intégration des enjeux du développement durable, le dynamisme qu’apportent les nouvelles technologies» se réjouit Gilles Vermot Desroches, président des SGdF.

Mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire, les SGdF ont un mode de gouvernance qui correspond à leurs valeurs et à leurs ambitions éducatives, avec un droit de vote en Assemblée Générale à partir de 16 ans ou avec des conseils de jeunes associant tous les adhérents, dès 8 ans, à la gouvernance de l’association. Lors de leur Assemblée Générale 2016 réunissant 1300 délégués d’une moyenne d’âge de 26 ans a notamment été décidé d’accroître les processus de concertation dans les décisions du mouvement.

La croissance de 25% sur les dix dernières années du mouvement et les plus de 20.000 bénévoles montrent que le scoutisme est d’actualité pour répondre aux souhaits d’engagement des jeunes adultes au service de l’éducation et pour construire leur futur.

CONTACT PRESSE
Cécile Joyeux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 44 52 37 01 - 07 83 74 29 83