CP - DÉCÈS D’EMILE-XAVIER VISSEAUX, ANCIEN COMMISSAIRE GÉNÉRAL DES SCOUTS DE FRANCE

19/07/2016 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

C’est avec une profonde tristesse que les Scouts et Guides de France ont appris le décès d’Emile-Xavier Visseaux le 17 juillet à l’âge de 89 ans, des suites d’un accident de circulation. Il a marqué le scoutisme en France et notre mouvement dont il était membre d’honneur.

Ce professeur agrégé d’histoire-géographie, fut détaché de l’Éducation nationale entre 1958 et 1976. Durant cette période, il entra au Centre national des Scouts de France où il exerça d’abord le rôle de commissaire général adjoint avant d’être nommé commissaire général, fonction qu’il exerça pendant 6 ans. Alors que la société connait à cette période des changements profonds et le scoutisme une crise qui s’installe jusque dans les années 80, Emile-Xavier Visseaux accompagne avec intelligence, foi et détermination, la nécessaire mutation du scoutisme dans les années 60/70.

Ses obsèques se tiendront vendredi 22 juillet à Rouvray (21530) dans l’intimité familiale. Une messe sera célébrée à Lyon en sa mémoire au mois de septembre. Les Scouts et Guides de France transmettent leurs condoléances les plus sincères à la famille Visseaux.

CONTACT PRESSE
Cécile Joyeux