Accès directs |

CP - Suite à la prise d’otage de Saint-Etienne-du-Rouvray

chapostedurouvray27/07/2016 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Suite à la prise d’otage de Saint-Etienne-du-Rouvray et à l’attaque qui a fait 80 morts quelques jours plus tôt à Kaboul, les Scouts et Guides de France partagent les mots de Mgr Dominique Lebrun, qui invitent à ne « prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes ».

Cet appel résonne avec notre conviction que l’éducation de toujours plus d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes à être des artisans de paix est la clé pour construire un monde plus solidaire et fraternel. Nous continuons à agir comme nous l’avons toujours fait, les activités sont maintenues et se déroulent normalement, dans le respect des mesures élémentaires de sécurité et de prudence. Nous poursuivons avec encore plus de conviction notre action en faveur de la paix et du vivre ensemble, en lien avec la Fédération du Scoutisme Français, qui rassemble, au sein de la grande fraternité mondiale du scoutisme, des jeunes de toutes convictions philosophiques et religieuses.

Publié le 26 juillet 2016

Communiqué de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, suite à la tuerie survenue mardi 26 juillet 2016, en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

De Cracovie, j’apprends la tuerie advenue ce matin à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle fait trois victimes : le prêtre, le Père Jacques Hamel, 86 ans, et les auteurs de l’assassinat. Trois autres personnes sont blessées dont une très grièvement. Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! Avec les jeunes des JMJ, nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du Père Popielusko à Varsovie, assassiné sous le régime communiste.
Le vicaire général, le Père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments. Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée. L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour.

Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen
26 juillet 2016

CONTACT PRESSE
Cécile Joyeux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 44 52 37 01 - 07 83 74 29 83