CP - JOURNEE MONDIALE DU BÉNÉVOLAT : LA FORCE D’UNE EDUCATION CITOYENNE ACTIVE

NOVEMBRE 2017 - COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Scouts et Guides de France, ce sont 20 000 bénévoles engagés au service de l’éducation.

L’ACTION BENEVOLE EST UNE RICHESSE

Depuis quelques années le bénévolat change de visage. Chez les Scouts et Guides de France, plus de 20.000 bénévoles sont engagés pour éduquer à la citoyenneté, pour favoriser l’inclusion et faire en sorte que l’éducation populaire soit accessible à tous. Notre mouvement connait une forte croissance depuis 10 ans, le
nombre de jeunes qui nous font confiance en nous rejoignant en témoigne (+5%/an). Cette croissance résulte également de l’investissement des bénévoles qui font vivre les activités toute l’année aux enfants et ouvrent de nouveaux groupes dans des lieux où le scoutisme est attendu.

LE BENEVOLAT, UNE FORME D’ENGAGEMENT LIBRE ET GRATUIT

Le désir d’engagement et de participation à la vie publique progresse chez les jeunes. Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs permettant l’engagement. Chez les Scouts et Guides de France, en plus des 20.000 bénévoles, nous accueillons des volontaires en Service Civique. Nous souhaitons qu’un maximum de personnes puisse connaître la chance de l’engagement. Nous savons que ce qui fait la force de l’engagement,
c’est son caractère volontaire. Un engagement contraint, n’est plus un engagement. Un service, quand il devient obligatoire, n’est plus un service mais une corvée.

Le secteur associatif a une capacité d’action et d’innovation essentielle. Le bénévolat constitue une ressource indispensable au développement de la vie associative. En 2017, les Scouts et Guides de France se sont mobilisés pour la mise en œuvre du congé d’engagement citoyen et du compte d’engagement citoyen afin de promouvoir la richesse de cet engagement et de porter plus loin sa reconnaissance et sa valorisation.

Le bénévolat chez les Scouts et Guides de France représente :

• +20 000 bénévoles
• 200 sessions de formation par an
• 47 011 K€ de bénévolat valorisé
• environ 5 000 bénévoles suivent une formation chaque année

> Lire le communiqué de presse

Si vous souhaitez recueillir des témoignages de bénévoles engagés ou les inviter en plateau, nous vous mettons en relation avec eux.