DIALOGUE FRATERNEL : « ANOUANZÊ », UN ÉVENEMENT SCOUT FRANCOPHONE EN CÔTE D’IVOIRE

JUILLET 2018 - COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Scouts et Guides de France (SGDF), partenaire privilégié et historique de l’association des Scouts Catholique de Côte d’Ivoire (ASCCI), co-organisent des Stages Internationaux de Formation (STIF) avec l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et d’autres organisations scoutes nationales.

Le dernier STIF a été co-organisé avec l’OMMS en 2016 à Jambville en France. À l’évaluation, les pays francophones ont émis le souhait d’organiser le prochain Stage international de Formation en Afrique. En outre durant la dernière conférence mondiale qui s’est tenue à Baku en Azerbaïdjan, les pays francophones se sont réunis plusieurs fois et ont émis le souhait de travailler sur des thématiques communes. Cet évènement devrait permettre un échange entre les associations ayant la langue française en commun. L’association des Scouts Catholique de Côte d’Ivoire (ASCCI) a donc accepté d’accueillir cet évènement.

L’EVENEMENT DE LA FRANCOPHONIE DU SCOUTISME

L’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire, en partenariat avec Les Scouts et Guides de France et l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout en particulier le centre de soutien Africain, organise une rencontre nommée Dialogue fraternel : ANOUANZE.

Cet événement devrait se tenir sous la présidence du Ministre de tutelle de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI), Monsieur Sidi Tiémoko TOURÉ, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service Civique. Avec le parrainage du ministre KOBENAN Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources Animales et Halieutiques.
L’événement aura lieu du 1er au 8 juillet 2018 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire et réunira tous les francophones et francophiles. Plus de 35 associations venues de 27 pays et 150 participants y sont attendus.

Le projet ANOUANZE se décline en plusieurs activités : le STIF, la formation sur le dialogue pour la paix et la rencontre interreligieuse.

Le STIF est la Formation internationale de formateurs & formatrices qui permet à des responsables scouts de maîtriser les compétences d’un organisateur de formation.

La rencontre inter-religieuse est prise en charge par le forum interreligieux du scoutisme. Le but est de donner l’opportunité aux aumôniers et aux animateurs spirituels de découvrir les buts, mission, vision du Scoutisme, la méthode scoute et mieux comprendre leur rôle. Le deuxième objectif est de favoriser la rencontre entre les différentes religions. Cela favorisera la dimension spirituelle et religieuse des associations (en accord avec la résolution votée lors de la dernière conférence mondiale) et le dialogue interreligieux.

Le Dialogue pour la paix est une activité qui doit promouvoir le dialogue interculturel et interreligieux, il vise à former les jeunes dirigeants désireux de soutenir les travaux des organisations scoutes nationales sur ce sujet fondamental.

> Lire le communiqué de presse