CP - JOURNEE MONDIALE DU BÉNÉVOLAT : LA RICHESSE DE L’ENGAGEMENT VOLONTAIRE

DECEMBRE 2018 - COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis quelques années le bénévolat change de visage. Chez les Scouts et Guides de France, 25 000 bénévoles s’engagent pour éduquer les jeunes à la citoyenneté et leur transmettre des compétences et des valeurs pour la vie : solidarité, écologie, paix… Le bénévolat, c’est une richesse pour celles et ceux qui s’engagent et pour l’association qui les accueille car ils constituent une ressource indispensable au développement de la vie associative.

cp journeebenevolat2018

Le désir d’engagement et de participation des jeunes à la vie publique progresse et il passe en grande partie par l’engagement dans le milieu associatif. Si les jeunes se désintéressent du politique ils ne portent pas moins d’intérêt à la vie civique. Au contraire, le journal Le Monde indiquait en mai 2018 que « plus d’un jeune sur deux se dit prêt à faire du bénévolat. Mais la frilosité des associations est bien souvent un frein, tout comme le milieu social ».

Chez les Scouts et Guides de France nous savons que ce qui fait la force de l’engagement c’est son caractère volontaire, libre et gratuit. Nous souhaitons qu’un maximum de jeunes puisse avoir la chance de s’impliquer pour une cause, de découvrir sa capacité d’action et de donner du sens à ses désirs d’engagement.

LE BENEVOLAT CHEZ LES SGDF EN CHIFFRES

• 25 000 bénévoles
• dont 10 000 bénévoles qui suivent une formation chaque année en moyenne
• 250 sessions de formation par an
• 500h/an données en moyenne par chaque bénévole

cp journeebenevolat2018

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique et ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble, s’engage pour un monde plus fraternel. Reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de 60 millions de jeunes présents dans plus de 220 pays et territoires.