Accès directs |

CP - LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE, SIGNATAIRES DE LA CHARTE DE LA DIVERSITÉ

logo charte de la diversite22/11/2018 - COMMUNIQUE

Les Scouts et Guides de France ont récemment signé la charte de la diversité afin de promouvoir la diversité et la non-discrimination au sein de l’association.

Cette démarche est cohérente avec les valeurs définies dans le projet éducatif qui garantit une ouverture à tous inconditionnelle : « sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance ».

Elle s’inscrit dans la continuité de notre action pour promouvoir le brassage culturel et social du mouvement : campagne de l’été 2018 pour accueillir plus largement des jeunes non-scouts de tous les horizons, outils de sensibilisation pour les encadrant(e)s pour favoriser la mixité sociale et l’inclusion d’enfants porteurs de handicap, mise en place d’une politique de parentalité, participation à la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, valorisation des sujets liés à l’accueil, la précarité et l’égalité hommes-femmes dans nos outils de communication, etc.

Nous sommes convaincus que les différences font notre richesse.

En rejoignant les 3776 signataires de la charte de la diversité aujourd’hui nous voulons témoigner de notre action en faveur de la diversité et d’un engagement qui dépasse le cadre légal pour lutter contre toutes les formes de discriminations.

Concrètement, à travers cette charte, les Scouts et Guides de France tiennent 6 engagements:

1. Sensibilisation et formation des dirigeants et collaborateurs pour le recrutement, la formation et l’évolution professionnelle
2. Respect et promotion du principe de non-discrimination
3. Intégration de la diversité de la société française dans nos effectifs à tous les niveaux de qualification
4. Communication sur l’engagement en faveur de la diversité et non-discrimination auprès des collaborateurs
5. Définition de la politique de diversité comme objet de dialogue avec les représentants du personnel
6. Ajout d’un chapitre sur notre engagement dans le Rapport Annuel