CP - LUMIÈRE DE LA PAIX DE BETHLÉEM

NOVEMBRE 2018 - COMMUNIQUE

sgdf eeudf v3

LUMIERE DE LA PAIX DE BETHLEEM :
UN ÉVÉNEMENT POUR SE RASSEMBLER ET DIFFUSER LA PAIX

Le scoutisme, partout dans le monde, forme des artisans de paix. A une échelle locale, nationale ou internationale les jeunes apprennent à être des citoyens et à construire la paix. Depuis 13 ans, les Eclaireuses et Eclaireurs de France et les Scouts et Guides de France s’unissent pour participer à un événement œcuménique la « Lumière de la Paix de Bethléem ».

ldp122018La Lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Linz en Autriche des mouvements scouts venus du monde entier. Chacun repart ensuite transmettre la Lumière de main en main dans son pays.

Une délégation de jeunes âgés de 11 à 16 ans partira du 13 au 16 décembre 2018 chercher la Lumière de la Paix à Linz (Autriche). À leur retour, les jeunes la partageront auprès des personnes démunies et isolées jusqu’en janvier. Ils mettront en place des initiatives locales pour la porter dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés, auprès des personnes sans-abris. De nombreux partenariats leur permettent également de poursuivre ce geste de paix en participant à des maraudes avec des associations comme la Croix Rouge ou le Secours Catholique.

Des célébrations auront lieu partout en France le 16 décembre et dans les grandes villes, à :

Montpellier à 14h à l’Eglise Saint Roch (Place Saint Roch)
Lyon - Accueil dès 10h pour une célébration à 11h au Grand Temple (3, quai Victor Augagneur Lyon III)
Paris à 9h45 au Temple du Saint Esprit (5, rue Roquépine Paris VIII)
Strasbourg à 8h à l’église réformée Saint Paul (Quai Mullenheim)

Plus d’informations sur le site de l’événement >

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique et ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble, s’engage pour un monde plus fraternel. Reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de 60 millions de jeunes présents dans 220 pays et territoires.