CP - MY EUROPE MY SAY

FEVRIER 2019 - MY EUROPE MY SAY, UN ÉVÉNEMENT POUR PRÉPARER LES JEUNES AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES

MyeuropemysayDu 16 au 22 février, 45 jeunes venus de toute l’Europe participeront à My Europe, My say à Strasbourg, un événement qui vise à mobiliser les jeunes sur le vote aux élections européennes comme à les sensibiliser sur l’importance de leur rôle dans l’avenir de l’Europe.

Cofinancé par le programme de la Commission européenne Erasmus+, le projet My Europe, My say a été développé par un consortium constitué de l’Organisation mondiale du mouvement scout en partenariat avec l’association des Etats Généraux des Etudiants de l’Europe ainsi qu’un réseau de 50 associations nationales et des sections locales de l’AEGEE.

Cette initiative organisée à Strasbourg par les Scouts et Guides de France et le bureau Europe de l’Organisation mondiale du mouvement scout a pour but de favoriser la participation des jeunes en politique en vue des élections européennes de mai 2019 ainsi que de renforcer le sens de l’engagement civique.

Le scoutisme a toujours été acteur du changement pour construire un monde meilleur au-delà du mouvement scout. Pour ouvrir des horizons plus positifs à nos sociétés, nous avons besoin que la jeunesse fasse entendre sa voix. My Europe, My say, c’est un événement où chaque participant pourra partager sa vision d’une meilleure Europe, c’est un événement pour développer la participation et le leadership des jeunes dans l’espace politique. Son objectif dépasse le calendrier des élections européennes, il permettra d’installer les fondements d’un engagement civique durable.

Les 45 participants se mettront dans la peau de décideurs politiques et discuteront des sujets majeurs qui touchent l’Europe aujourd’hui. Ils prendront part à une série de débats et d’ateliers interactifs sur les thématiques de la citoyenneté active, l’action démocratique, l’engagement citoyen, le vote à 16 ans et tous les enjeux globaux de l’UE.

Au programme : découverte des institutions européennes, visite du Parlement européen, développement d’un plan d'actions national sur les élections européennes et rencontre le mardi 19 février avec Ahmad Alhendawi, secrétaire général de l'Organisation mondiale du mouvement scout.

En octobre 2017, 100 jeunes venus de Pologne, d’Allemagne et de France s’étaient déjà réunis pour rédiger une déclaration commune sur leur vision idéale de l'Europe.

myemys 2erasmus 2