JOURNÉE MONDIALE DU SCOUTISME

LE 22 FEVRIER C’EST LA JOURNÉE MONDIALE DU SCOUTISME. LE SAVIEZ-VOUS ?

Chaque année, le 22 février, les scouts et guides du monde entier fêtent la naissance des fondateurs du scoutisme et du guidisme, Robert et Olave Baden Powell.
Le scoutisme est l’une des plus grandes organisations de jeunesse au monde. Elle compte aujourd’hui 60 millions de membres dans 220 pays et territoires et continue d’attirer les familles et les jeunes.

En quelques mots, le scoutisme c’est un mouvement :

journeemondialescoutisme

Le scoutisme offre un lieu d’épanouissement complémentaire à celui de l’école et de la famille. À l’heure où nos sociétés tendent vers toujours plus de numérique et de sécurité mêlés à des rythmes de vie effrénés, un constat émerge : les jeunes ont de moins en moins de contact avec la nature. Les familles que ce mouvement de jeunesse et d’éducation populaire intéresse et qui trouvent des raisons d’y inscrire leurs enfants y voient une manière de leur faire prendre conscience du monde dans lequel nous vivons.
Les activités en équipe, l’apprentissage par le jeu, l’écologie et le contact privilégié avec la nature aident à développer toutes les dimensions de la personnalité. Chaque jeune peut retrouver dans le scoutisme l’authenticité de la relation à soi, aux autres et au monde.

Le sujet vous intéresse ? Contactez-nous. Nous vous mettrons en relation avec des responsables, des bénévoles et des jeunes du mouvement.