COMMUNIQUE DE PRESSE - MOBILISATIONS DES JEUNES POUR LE CLIMAT

Rassemblement national "Paris d'avenir" - 2011

« Les Scouts et Guides de France reconnaissent les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les orientent vers des actes positifs, vers des responsabilités, vers des initiatives de justice et de paix » écrivons-nous dans le projet éducatif de notre association. Il est des enjeux, il est des époques qui nécessitent de faire bouger toutes les lignes. Nous y sommes. La nécessaire conversion écologique dont notre monde a besoin n'est plus une question.

Face à l’inaction, face à l’urgence, les Scouts et Guides de France observent avec beaucoup de bienveillance la mobilisation spontanée depuis plusieurs mois de jeunes à travers le monde, en dehors des réseaux habituels. La jeunesse montre une nouvelle fois qu’elle est bien consciente des urgences et qu’elle est capable d’endosser les responsabilités que leurs aînés n’ont pas assumées, que nous n'avons pas assumées.
Comment ne pas être interpellé par ces lycéens et étudiants déclarant « Nous sortons de nos écoles car trop de citoyens ont essayé de se faire entendre dans des lettres ouvertes, des marches, des débats… et nos gouvernements restent trop frileux.». Comment ne pas être interpellé par leurs actions pour essayer de faire entendre l'urgence qui les préoccupe : celle de leur avenir sur Terre?

Nous aussi, nous avons été frileux mais nous ne pouvons plus l'être. Acteur d'éducation de 85 000 membres, nous devons être conscients de la responsabilité qui est la nôtre de nous engager pleinement dans la transition écologique dont notre société doit s'emparer.
Il ne s'agit pas d'attendre que les solutions viennent entièrement de nos gouvernants et gouvernantes, il ne s'agit pas de refuser la politique des petits pas, elle est aussi nécessaire que celle des grands pas. Des décisions politiques courageuses doivent être posées. C'est un ensemble de rouages, ils sont tous indispensables. Nous croyons à la mobilisation concrète du collectif.

C'est pourquoi nous voulons nous associer aux initiatives que la jeunesse invente. Nous voulons soutenir cette force qui décide que rien n'est joué, que nous pouvons encore agir et que cette action doit être déterminée et non-violente ! Nous décidons de suivre une jeunesse qui a le courage de parler de ses peurs, de ses espoirs, qui vient nous rappeler haut et fort que nous avons tous et toutes l'avenir de l'humanité entre nos mains.

« Chaque scout sait que, quand il lève le camp, il ne doit laisser que deux choses derrière lui : rien et ses remerciements». (Robert Baden-Powell)
Notre lieu de camp, c’est bien la planète. Notre impact en tant que citoyen, c'est bien notre ville, comme notre pays, comme le monde. Depuis qu’ils existent, les scouts et les guides font attention à leur lieu de camp et s’attachent à le rendre tel qu’ils l’ont trouvé. Quelle planète laisserons-nous ? Nous remercions ceux qui nous ont prêté ce lieu de camp. Ceux qui nous suivront auront-ils des raisons de nous remercier ?

Les Scouts et Guides de France soutiennent les mobilisations non-violentes et porteront des initiatives éducatives dans ce mouvement pour le climat.

Photo: Rassemblement national "Paris d'avenir" - 2011