CP - CONNECTEZ-VOUS !

AVRIL 2019 - RASSEMBLEMENT NATIONAL DES JEUNES DE 11 A 14 ANS (22 AU 26 JUILLET 2019)

connecte logo3Les Scouts et Guides de France organisent du 22 au 26 juillet 2019 un rassemblement de 22 000 jeunes, garçons et filles, de 11 à 14 ans, qui se déroulera à Jambville dans le Vexin. Cette invitation à se connecter à soi, aux autres et au monde fait partie intégrante de la pédagogie de ce mouvement ancré dans la réalité.

Les Scouts et Guides de France organisent régulièrement des rassemblements nommés Jamborees, sur des thématiques d’actualité ; en 2019 il leur a semblé très important de faire de la question du numérique une priorité éducative.

UN RASSEMBLEMENT CONNECTÉ À LA VIE QUOTIDIENNE DES ADOLESCENTS

Discerner les informations, construire son opinion, assumer son image, choisir la simplicité, prendre le temps et accueillir, sont les enjeux de ce connecte2grand rassemblement destiné à éduquer ces jeunes au numérique pendant 5 jours.

« Les jeunes de 11 à 14 ans vivent dans une société où les informations arrivent de partout avant même d’en avoir exprimé le besoin » explique Julien Defer, responsable national Scouts et Guides.

UNE ORGANISATION DE GRANDE AMPLEUR BIEN RODÉE

150 000 heures de préparation, 3 500 animateurs et animatrices pour 22 000 jeunes dont 2 000 nouveaux adhérents feront de ces journées un grand moment marquant dans la vie de chacun et chacune, notamment des 250 participants venus de 9 pays étrangers.

JAMBVILLE, UN LIEU MAGIQUE ET IMMENSE

Cette propriété des Scouts et Guides de France (52 hectares), accueille depuis 50 ans des rassemblements nationaux et internationaux de grande ampleur. Pionnier de l’éducation à l’environnement, ce site est connu dans le monde entier.

ÉCO-RESPONSABILITÉ ET OUVERTURE

Outre les objectifs pédagogiques pour développer l’esprit critique et permettre aux jeunes de construire leurs propres opinions, CONNECTE ! se veut un rassemblement éco-responsable ayant également à cœur d’ouvrir le scoutisme vers un nouveau public. Tout au long de l’année, les groupes sont invités à accueillir des jeunes éloignés du scoutisme pour leur permettre de vivre cette aventure humaine.

Contact presse :