Accès directs |

CP – Un ancien responsable scout jugé pour viols et agressions sexuelles à Perpignan

SEPTEMBRE 2019

Le procès d'un ancien responsable scout s'ouvre ce jeudi 12 septembre à Perpignan pour agressions sexuelles et viols sur mineurs de moins de 15 ans. Nous sommes aux côtés des victimes en tant que parties civiles.

Ce jeudi 12 septembre s'ouvre à Perpignan le procès d'un ancien responsable scout pour agressions sexuelles et viols sur mineurs de moins de 15 ans. Il se tient jusqu'à mardi 17 septembre. Les Scouts et guides de France sont présents en tant que parties civiles auprès des 4 victimes qui ont porté plainte. Nous tenons à redire tout notre soutien aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

L'affaire démarre lorsque la mère d'un jeune porte plainte en avril 2015 contre un responsable pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Les gendarmes informent le groupe scout. Le responsable mis en cause est immédiatement suspendu : il ne fait plus partie du mouvement et n'a plus le droit d'être en contact avec les familles et les enfants. Les responsables du groupe organisent une réunion avec les parents pour leur expliquer la situation, les encourager à collaborer avec les enquêteurs et leur donner les moyens d'être accompagnés.

Finalement, 4 victimes portent plainte. Le responsable incriminé est mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans. Il reconnaît les faits et est placé sous contrôle judiciaire.

Notre politique pour de telles situations est d'agir en toute transparence et avec fermeté. Il y a 3 mois, l'Inspection Générale de la Jeunesse et des Sports a rendu public un rapport d'inspection sur les Scouts et Guides de France. Les inspecteurs y soulignaient notamment la bonne prise en compte par le mouvement des enjeux de la protection de l'enfance et sa volonté de créer les espaces permettant l'émergence de la parole.


En savoir plus sur notre politique de protection de l'enfance >

Nous continuons à y travailler afin de toujours mieux accompagner ceux qui sont confrontés à de telles affaires.