Accès directs |

UNE AUTRE FLAMME « OLYMPIQUE »

LUMIERE DE LA PAIX DE BETHLEEM 2019 - COMMUNIQUE DE PRESSE

19107 Olivier OuadahIsraël-Autriche-France : un joli parcours pour la Lumière de la Paix de Bethléem, qui va rayonner au cœur du quotidien. Un symbole fort porté par des jeunes artisans de paix, pour aller éclairer et réchauffer des lieux marqués par la pauvreté, la solitude et l’isolement.

Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la Lumière de la Paix arrive ensuite en Europe, à Vienne en Autriche. Des scouts et guides du monde entier viennent chercher la flamme pour la rapporter dans leur pays. Côté français, une délégation d’Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et de Scouts et Guides de France se rend ainsi sur place le 12 décembre pour la transmettre ensuite dans toute la France.

Cette année, ce sont des jeunes âgés de 8 à 12 ans qui sont chargés de cette mission symbolique ; une responsabilité qui leur est confiée en parfaite cohérence avec deux enjeux éducatifs du scoutisme : faire confiance aux plus jeunes pour les faire grandir, et former des artisans de paix engagés.

Un partage de grande ampleur le 15 décembre

L’arrivée de la Lumière donne lieu à de belles célébrations œcuméniques dans toutes les régions. Voici les principaux rendez-vous :
•    Bordeaux - 14h - Eglise Sainte-Marie et 13h30 sur les quais
•    Lyon - 12h30 - Cathédrale Saint Jean
•    Saint Brieuc - 14h15 - église Sainte-Yves
•    Metz - 8h - Cathédrale Saint Etienne
•    Saint-Denis - 11h15 - Basilique Saint-Denis

Porter la Lumière et vivre la rencontre

Les jeunes ont à cœur de la partager ensuite aux personnes démunies ou isolées. Jusqu’à la fin janvier, ils seront invités à participer à des initiatives locales pour aller transmettre cette flamme dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour réfugiés, les maisons de retraite…  Chaque groupe a la liberté d’imaginer des initiatives pour permettre à la Lumière de briller.

 


Plus d’informations sur le site de l’évènement.