Accès directs |

Scouts toujours... solidaires!

FACE A LA CRISE SANITAIRE, LES BENEVOLES DES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE S'ENGAGENT POUR FAIRE VIVRE LA SOLIDARITE.

Apercu accompagnement educatif avant le confinement

Face aux crises, le scoutisme a été à de nombreuses occasions un laboratoire d’engagements citoyens. La crise provoquée par le coronavirus le confirme. Dès les premiers jours de confinement, les nombreux adhérents de l’association ont spontanément témoigné leur envie d’aider et d’être utiles auprès des Français et des Françaises. 

L’association propose aujourd’hui des pistes d’action à ses 25 000 bénévoles, pour permettre à ceux qui le souhaitent de se mettre au service des soignants mais aussi de leurs voisins, des personnes isolées, de ceux qui continuent à travailler et qui ont besoin de solidarité. Les Scouts et Guides de France demandent aux bénévoles de répondre à ces demandes dans la limite de leurs capacités pour ne pas se mettre en danger, ni eux-mêmes ni les autres en respectant la charte du bénévolat. Ils rappellent que la première manière d’agir est de rester chez soi, de respecter les gestes barrière et d’en être ambassadeur.

Voici quelques exemples d’actions parmi d’autres, qui sont recensées sur ce lien.


Aide à la protection de l’enfance, avec nos partenaires

Les enfants ne vont plus à l’école et les structures de la protection de l'enfance sont actuellement en difficulté. En tant que mouvement d’éducation populaire réunissant des milliers d’éducateurs bénévoles, les Scouts et Guides de France répondent aux appels de leurs partenaires dans le besoin :

  • La fondation Action enfance qui accueille plus de 800 enfants et jeunes dans ses 15 Villages, qui lui sont confiés sur décision judiciaire. Les bénévoles sont appelés à venir en renfort dans ces Village d’Enfants pendant 3 à 5 jours consécutifs afin de proposer des animations ou renforcer les équipes d’éducateurs. En 48 heures, 25 se sont déjà manifestés pour proposer leurs services.
  • L’Association De Protection De l’Enfance, et en particulier l’antenne des Bouches-du-Rhône, appelle également tous les volontaires pour renforcer ses équipes d’éducateurs, d’assistants maternels et familiaux auprès des enfants. 
Participation à la réserve civique
  • Lancée le 19 mars, elle propose à tout volontaire qui le souhaite de s’engager bénévolement au travers de 4 missions phares : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité. Les bénévoles de l’association sont invités à s’inscrire sur la plateforme du gouvernement.