Accès directs |

Un partenariat naturellement solidaire

Parc de Jambville

Les enfants ne vont plus à l’école et les structures de la protection de l'enfance sont actuellement en difficulté. Les Scouts et Guides de France se mobilisent pour l’Aide Sociale à l’Enfance.

Solidaires dans l’action, les Scouts et Guides de France sont acteurs de la protection de l’enfance. Aussi ont-ils répondu présents sans hésitation à l’appel de l’Aide Sociale à l’Enfance ! À compter du lundi 6 avril, ce sont plusieurs groupes d’enfants qui quitteront les foyers dans lesquels ils résident habituellement, pour venir vivre le confinement dans des bâtiments du Centre d’activités de Jambville* , au cœur du Vexin ; ces enfants, issus de foyers où le confinement est particulièrement difficile à vivre, devraient pouvoir ainsi mieux traverser cette période difficile. 

Un service naturel dans la nature

La phase de réflexion, la visite du site, la proposition concrète d’accueil a été menée soigneusement tant par l’ASE que par l’équipe sur place à Jambville, pour garantir la sécurité physique et psychologique de ces enfants aux situations familiales complexes et bien souvent très douloureuses. Cette opération a été rendue possible grâce à l'aide des différents services de l'Etat.     

« Nous allons démarrer par un petit nombre d’accueillis et monter ensuite en puissance » explique Martin Viennot, directeur de ce centre. « Nous sommes heureux de pouvoir rendre ce service qui correspond pleinement à nos valeurs ». Tout en respectant les gestes barrières, ces enfants pourront aussi profiter de la nature, chaque groupe ayant une partie de ce parc clos de 50 hectares à sa disposition. 

Venir à Jambville permet aussi une diversification de l’action pédagogique des éducateurs présents, en leur donnant la possibilité d’intégrer une éducation à la nature, à l’écologie, à Habiter Autrement la Planète. En outre, les professionnels de l’animation de Jambville leur feront découvrir la forêt, les veillées autour du feu, etc.

S’engager pour les autres et avec les autres

« Les Scouts et Guides de France se mettent au service des structures qui sont en grande difficulté en raison du contexte actuel. Nous sommes un des acteurs de l’éducation de la jeunesse. À ce titre, répondre favorablement à la demande de l’ASE était non seulement naturel mais indispensable pour nous. »  ajoute Olivier Mathieu, délégué général des Scouts et Guides de France.

Par ailleurs, en tant que mouvement d’éducation populaire réunissant des milliers d’éducateurs bénévoles, les membres des Scouts et Guides de France répondent aux appels d’autres associations dans le besoin, partout en France. Ils s’engagent dans la réserve civique ou répondent aux demandes d’une vingtaine de structures comme Action Enfance, le Secours Catholique ou Habitat et humanisme. L’aide apportée à ces structures est essentiellement:

  • l’animation des enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance
  • la solidarité auprès des SDF, en particulier pour assurer les repas
  • l’accompagnement des personnes âgées dans les EHPAD par la distribution de repas et l’animation

Chaque bénévole qui s’engage est invité à respecter la charte d'engagement mise en place par les SGDF, à la fois pour respecter toutes les règles de sécurité et rendre service avec l’esprit scout.

* le Centre d'activités de Jambville au cœur du Parc naturel du Vexin dans les Yvelines, comporte un parc clos de 50 hectares ; il appartient aux Scouts et Guides de France, association reconnue d’utilité publique.