Accès directs |

Les Scouts et Guides de France lancent leur centenaire le 27 juin !

Les Scouts de France ont vu le jour en 1920, les Guides de France en 1923, c’est pourquoi l’association fête son anniversaire pendant 4 ans, de 2020 à 2023 . Le 27 juin, partout en France, les jeunes et les adultes de l’association fêteront le lancement de cet anniversaire historique.

Conçue pour respecter les consignes sanitaires, la journée du 27 juin 2020 sera articulée autour d’une dynamique commune : « A l’occasion du lancement du centenaire des Scouts et Guides de France, partage ton bonheur ! ». Un défi lancé à tous les adhérents mais aussi aux anciens et aux sympathisants, qui auront carte blanche pour mettre en valeur ce qui les rend heureux dans le scoutisme : partager un moment musical ou en chanson avec ses voisins ; partir en famille en forêt découvrir les traces d’animaux ; concevoir et offrir une mini-construction en bois ; proposer un service tourné vers les autres… Les participants partageront leurs initiatives auprès de tous ceux et celles qui ne connaissent pas le scoutisme via les réseaux sociaux autour des hastags #CentenaireSGdF, #100ansSGdF et #Partagetonbonheur. Une invitation à découvrir l’association et à rencontrer ses 87 000 membres.

Le scoutisme, révélateur de vocations depuis 1920

À l’occasion de cette journée, des femmes et des hommes dont la vie a été profondément influencée par le scoutisme seront prêts à témoigner. Depuis 100 ans, le scoutisme a marqué des millions de jeunes et d’adultes, en les aidant à grandir, à avoir confiance en eux et à s’éveiller spirituellement pour s’engager dans la vie sociale et citoyenne. Voici 4 portraits  issus de générations différentes,  4 parcours à l’image de la diversité de l’association : de l’apprentissage de l’écologie à la découverte du monde, en passant par la découverte d’une vocation religieuse et d’une vocation professionnelle pour l’économie sociale et solidaire.

Jean« Le scoutisme m’a appris l’écologie, naturellement »

Etudiant à Centrale Nantes, Jean a choisi à 22 ans de s’orienter vers l’ingénierie de l’environnement pour trouver des solutions concrètes pour un mode de vie plus durable. Scout depuis son plus jeune âge, il accompagne aujourd’hui en tant que stagiaire la transition écologique des Scouts et Guides de France.

 

melanie« Tout est possible grâce au scoutisme : il faut juste oser ! »

En intégrant l’Essec, Mélanie a choisi sans hésiter une spécialisation dans l’entreprenariat social. Après avoir travaillé pour le développement de l’économie sociale et solidaire, elle est actuellement consultante et formatrice, accompagnant des groupes d’acteurs dans la réalisation de leurs projets de développement durable, notamment en milieu rural. Une orientation en pleine cohérence avec ses valeurs scoutes pour cette trentenaire.

nathalie« Scoutisme et engagement : indissociables ! »

Engagée dans le mouvement dès ses 8 ans et aujourd’hui âgée de 52 ans, Sœur Nathalie a saisi grâce au scoutisme le sens profond de l’engagement. Institutrice à Argenteuil pour concrétiser sa volonté d’aider les enfants à grandir, puis religieuse du Cénacles pour se consacrer à l’accompagnement spirituel, elle revient sur ses années scoutes qui ont eu une influence marquante pour l’aider à discerner ses véritables choix de vie.

henri« Merci au scoutisme de ce que j’ai pu vivre grâce à lui ! »

A 80 ans passés, Henri revient sur l’influence majeure de ses années scoutes sur sa vie professionnelle : des années qui lui ont appris à faire preuve d’une forte capacité d’adaptation, pour pouvoir partir au pied levé aux 4 coins du globe travailler avec des fermiers comme avec des ministres.

 

Découvrez leurs portraits >