Accès directs |

Des camps sécurisés pour tous et des projets uniques à découvrir cet été

26600 Cl ment DAVEAUChaque année, des dizaines de milliers de jeunes et d’adultes des Scouts et Guides de France partent en camps et s’épanouissent au contact de la nature et des autres. Dans le contexte actuel, nous travaillons aux côtés des milliers d’éducateurs pour maintenir au maximum la tenue de ces camps d’été. Avec, pour ambition, d’atteindre le même nombre de séjours organisés l’année dernière, dans des conditions sanitaires en cohérence avec les consignes de l’Etat pour préserver la santé de tous.

 

Pour organiser nos camps, nous nous appuyons sur le protocole de reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement et sur le protocole complémentaire, spécifique aux accueils de scoutisme, finalisé mardi 16 juin. La déclinaison SGDF du protocole a été envoyée aux éducateurs et encadrants, ce qui permet aux premiers groupes de partir dès le début du mois de juillet. Par ailleurs, nous avons préparé plusieurs guides ainsi qu'une Foire aux questions pour accompagner les encadrants dans la mise en œuvre des camps. Une Foire Aux Questions pour informer le grand public est également en ligne.

Les Scouts et Guides de France mesurent l'ampleur de la mobilisation de leurs éducateurs, cadres et responsables, malgré les difficultés et les incertitudes, pour préparer les camps d'été qui sont un moment important pour des dizaines de milliers de jeunes. L’association remercie chaleureusement tous ses bénévoles pour leur engagement précieux au service de la jeunesse.

Grâce à cet investissement, les camps seront à nouveau enrichis cette année par de nombreux projets basés sur partenariats organisés à différentes échelles : accueil de jeunes des quartiers populaires, proposition d’activités pour des enfants qui ne partent pas en vacances, surveillance des feux de forêt avec les sapeurs-pompiers de Marseille… Face à la crise économique, les camps seront également l’occasion pour les 14-17 ans et les 17-21 ans de s’investir dans des projets de solidarité dans toute la France, auprès des publics dans le besoin.

Vous souhaitez en savoir plus davantage sur nos camps d’été et les milliers de jeunes qui y participent ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande de reportage/interview et pour vous mettre en relation avec les interlocuteurs les mieux renseignés.