Accès directs |

La Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement se rend à Jambville pour partager un temps de scoutisme

pic1 Sarah El Hairy JambvilleSarah El- Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, s’est rendue au Centre national de formation des Scouts et Guides de France à Jambville (78) jeudi 20 août. Accompagnée du sous-préfet de Mantes-la-Jolie, Gérard Derouin et du maire de Jambville, Jean-Marie Ripard, elle a discuté avec la présidente, Marie Mullet-Abrassart des grandes thématiques liées au scoutisme. Elle a également rencontré des cadres du mouvement en formation et des jeunes en camp scout.

Sarah El-Haïry a accepté l’invitation des SGDF à venir voir leur centre national de formation qui se trouve à Jambville (78). Accompagnée par le sous-préfet de Mantes-la-Jolie, Gérard Derouin et par le maire de Jambville, Jean-Marie Ripard, elle a été accueillie par les responsables du mouvement dont la présidente, Marie Mullet-Abrassart. Cette venue à Jambville a été pour la Secrétaire d’Etat l’occasion d’échanger longuement sur l’engagement de la jeunesse, la façon dont la pédagogie scoute contribue à éduquer des citoyens et l’adaptation des camps scouts en période de Covid-19.

pic2 Sarah el hairy jambvilleElle lui a également permis de rencontrer les stagiaires d’un Cham (formation des cadres du mouvement). Sarah El-Haïry a ainsi pu discuter sur l’engagement des jeunes et de cette « jeunesse plurielle » qui compose notre société avec une vingtaine de stagiaires venus de toute la France.
Puis, la Secrétaire d’Etat a échangé avec des jeunes qui vivent un camp scout en ce moment : les 11-14 ans avec qui elle a partagé un jeu en équipes et les 8-10 ans qui leur ont montré la préparation de leurs repas.

Elle a également visité quelques lieux emblématiques de Jambville : le parc, les sous-bois, ou encore le potager et la miellerie qui témoignent du travail des Scouts et Guides de France pour vivre un scoutisme toujours plus respectueux de l’environnement. La Secrétaire d’Etat a félicité les bénévoles pour la mise en place d’actions concrètes afin de réduire l’empreinte Carbone de chacun.

Cette visite riche en émotions, a permis une nouvelle fois de rappeler l’importance du scoutisme pour une jeunesse engagée et du travail des bénévoles, qui œuvrent au quotidien pour l’association.

Les Scouts et Guides de France remercient Mme la Secrétaire d’Etat de son intérêt pour le scoutisme.