Accès directs |

Les Scouts et Guides de France condamnent l'assassinat de Samuel Paty et réaffirment l'absolue nécessité d'éduquer

"Pour arriver à juger soi-même d'après la raison il faut un long et minutieux apprentissage; cela demande des années […] C'est qu'il s'agit de rien moins que de faire un esprit libre et si vous voulez un esprit libre, qui est-ce qui doit s'en charger sinon un autre esprit libre?[…] Il lui apprendra la liberté en la lui faisant expérimenter" Ferdinand Buisson

Les Scouts et Guides de France ont appris avec effroi et une infinie tristesse l’assassinat de Samuel Paty, mort pour avoir exercé son métier de professeur. Mort pour avoir enseigné la liberté de juger.
Ils assurent sa famille, ses amis, ses collègues et élèves et par eux tout le monde enseignant de leur compassion et de leur solidarité. Le corps enseignant travaille sans relâche, avec conviction et envie, à éveiller l'esprit critique de nos jeunes. Grâce à eux, nos enfants grandissent dans une société plurielle, diverse, qui trouve son unité dans les grands principes de la République, à commencer par la laïcité.
Association d’éducation populaire, les Scouts et Guides de France sont engagés depuis toujours dans la formation des jeunes à l’esprit critique et à l’ouverture aux autres, pour qu’ils deviennent des adultes pleinement responsables et acteurs de paix.
Ils sont solidaires de tous ceux qui participent en France et à l'international, à construire des citoyens, debout, en premier lieu l'école mais aussi tout organisme ou association d'éducation, de jeunesse, de sport.
Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin d'adultes engagés dans l'éducation et l'animation des enfants et adolescents pour qu'ils s'ouvrent aux autres et au monde, pour les éduquer à penser, à construire leur libre arbitre et leur liberté de conscience afin qu'adultes demain, ils construisent ou fassent perdurer un monde de paix où ni la désinformation, ni le fanatisme, ni la propagande n'auront de place.