Accès directs |

Une flamme solidaire pour éclairer un hiver confiné

La Lumière de la paix de Bethléem continuera à briller cette année, malgré le confinement et le couvre-feu. Ce symbole de fraternité et d’espoir sera partagé pour toucher les personnes marquées par la maladie, la pauvreté, la solitude et l’isolement, dans le respect des consignes sanitaires.

Depuis des années, la Lumière de la Paix était allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, pour arriver ensuite en Europe, en Autriche. Des scouts et guides du monde entier, dont les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, venaient physiquement chercher la flamme pour la rapporter dans leur pays et la partager largement.

Réinventer le partage d’un symbole d’espérance

4934 Cl ment DaveauFace au contexte exceptionnel de l’année 2020, cet évènement fraternel s’adapte dans une version respectueuse des consignes sanitaires. La délégation nationale habituelle chargée de rapporter la flamme en France depuis l’Autriche sera remplacée par une cérémonie d’allumage en ligne le samedi 12 décembre à 18h. Elle permettra d’allumer symboliquement une flamme commune, partout en France, puis de la partager en toute sécurité via notamment des systèmes de drive et partage en plein air. Si les consignes sanitaires le permettent, les jeunes seront ensuite invités à partager la lumière en la portant à ceux qui en ont besoin, tout en respectant les gestes barrière.

Chaque groupe a la liberté d’imaginer des initiatives pour permettre à la Lumière de briller : distribution de photophores en Ehpad, ateliers de solidarité pour distribuer des cartes et colis de Noël à des personnes isolées, collectes de dons pour les publics défavorisés…

En France, la crise sanitaire et sociale exacerbe les maux de la société : isolement, précarité, crise du lien social… Face à ce contexte difficile, le partage de la Lumière de la Paix de Bethléem prend cette année une dimension plus profonde. Pour les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, cette flamme est l’occasion de rappeler leurs convictions et leurs espoirs pour construire et s’engager pour un monde plus solidaire et plus durable.