Accès directs |

L’AVENTURE PAR NATURE - 100 ANS DES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

COUV VOL 100ANS SGDF 1Une chemise, un foulard, et un sac sur le dos ! Trois mots, et se dessine déjà l’image intemporelle du scout et de la guide. Avec plus de 88 000 adhérents en 2020, les Scouts et Guides de France attirent chaque année des milliers de nouveaux membres, jeunes et adultes venus de tous les horizons. Membre d’une fraternité mondiale rassemblant 62 millions de participants dans 220 pays et territoires, le mouvement catholique d’éducation populaire célèbre le centenaire de son engagement au service de la jeunesse.

 

 

 

Depuis 100 ans, l’association transmet en France les valeurs du scoutisme et du guidisme de Baden-Powell associées à l’Espérance du catholicisme. Tout au long de son existence, elle a innové et adapté ses programmes éducatifs aux besoins des jeunes et aux enjeux de société. À travers les remous de l’histoire, sa proposition a su en permanence se réinventer. Évoluer, tout en gardant le même cap : former des citoyens responsables, engagés pour la paix et un monde durable, grâce à une pédagogie du jeu et de l’action.

De la création des Scouts de France (1920) et des Guides de France (1923) à aujourd’hui, laissez-vous embarquer dans une odyssée éducative et sociale. À partir de témoignages et d’une large documentation, cet ouvrage retrace pour la première fois l’histoire croisée des deux mouvements et de leur fusion en 2004. Historien et grand connaisseur du mouvement, Charles-Edouard Harang mêle adroitement anecdotes et repères historiques dans un grand souci de contextualisation. De l’ordre scout aux actions « Habiter autrement la planète », du jamboree de la Paix à Connecte !, des romans « Signe de piste » aux chansons d’Amplitude, découvrez ou redécouvrez l’épopée d’un mouvement qui a fait grandir des centaines de milliers de jeunes et d’adultes.

100 ans d’ouverture sur le monde, 100 ans de défense de la nature, 100 ans de spiritualité et 100 ans à donner la voix aux jeunes.

 

Téléchargez le communiqué de presse >