Accès directs |

Eduquer et former au numérique de demain

Numérique Illustration 1 possibleUn an après le début du premier confinement qui a renforcé l’omniprésence des écrans au quotidien, l’association approfondit sa réflexion sur ce véritable défi éducatif avec la sortie de l’ouvrage Education au numérique – Restons connectés. Une réflexion enrichie par l’éclairage d’experts et plusieurs actions de terrain menées ces dernières années. Avec un même objectif : guider les jeunes et leurs encadrants vers un usage équilibré des outils connectés.

 

Mouvement d’éducation populaire, les Scouts et Guides de France ont toujours fait évoluer leurs propositions pédagogiques à travers les générations pour répondre aux besoins de la jeunesse. Face à la révolution éducative provoquée par le numérique, l’association a engagé une vaste réflexion depuis plusieurs années.

Numérique couv2021 : parution de l’ouvrage Education au numérique – Restons connectés

Mêlant analyses d’experts et fiches pédagogiques, cet ouvrage est destiné aux parents, éducateurs et enseignants. Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins et éducateurs de terrain y croisent leurs regards et proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d’une citoyenneté numérique active et responsable. Fruit du partenariat entre l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation au Numérique et les Scouts et Guides de France, il a été testé avec succès sur le terrain par des unités de jeunes et leurs éducateurs au cours de l’année 2020.

2020 : adaptation massive des activités pédagogiques en ligne

Face à la situation exceptionnelle en 2020, les Scouts et Guides de France ont mis en œuvre leur créativité pour faire vivre le scoutisme à distance. Animations et activités, jeux éducatifs, tutoriels à réaliser en famille, mais aussi écoute et soutien… La capacité d’adaptation et l’inventivité des membres de l’association ont permis de mettre à profit le numérique afin de poursuivre les activités et de garder le lien avec des dizaines de milliers de jeunes.

2019 : 20 000 jeunes réfléchissent à leur rapport à Internet

Du 22 au 26 juillet 2019, le parc de Jambville (Yvelines) a accueilli 20 000 jeunes de 11 à 14 ans venus jouer, s’interroger et échanger sur les enjeux du numérique. L’événement a permis aux adolescents de réfléchir pendant 4 jours sur des sujets majeurs pour leur génération : savoir se positionner et faire des choix ; prendre conscience de l’image qu’ils laissent voir sur Internet ; se construire une opinion avec discernement dans un monde saturé d’informations.

2018 : des assises pour outiller les éducateurs et les éducatrices

Le 17 mars 2018, en lien avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education au Numérique, les Scouts et Guides de France ont lancé la première étape de leur réflexion avec la journée « Adolescence et numérique ». Réunissant plus d’une centaine d’éducateurs et plusieurs experts, elle a permis questionner les postures éducatives à adopter face aux nouveaux enjeux du digital.