Accès directs |

UN LIVRE AUX ERREURS FACTUELLES QUI PORTE ATTEINTE A LA RÉPUTATION DE NOTRE MOUVEMENT : TOUJOURS PRÊTS

Les Scouts et Guides de France font part de leur stupéfaction suite à la lecture de Toujours prêts* d’Yves Combeau, qui se présente comme une étude historique sur trois mouvements catholiques de scoutisme. Il contient des erreurs factuelles portant directement atteinte à la réputation des Scouts et Guides de France. Vous trouverez sur ce lien 5 erreurs majeures corrigées. Nous en avons relevé une quinzaine en tout. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez avoir des précisions.

C’est avec un grand étonnement que les Scouts et Guides de France ont lu le nouveau livre du dominicain Yves Combeau, Toujours prêts*. Il comprend de nombreuses erreurs factuelles alors que le livre est présenté comme une étude historique sur trois mouvements catholiques de scoutisme. Certaines sont inutilement polémiques, en remettant en cause notre identité catholique ou nos effectifs.

Le mouvement tient à rappeler combien il respecte la liberté du chercheur Yves Combeau, sa sensibilité et son avis personnel sur le scoutisme. Il déplore cependant la sortie d’un ouvrage inutilement polémique qui méconnait le travail de l’historien (contextualisation, mise en perspective, apport de la recherche historique). Le mouvement conteste les erreurs factuelles qui conduisent à des analyses biaisées (effectifs, archives, vie spirituelle) jusqu’à la question finale au chapitre 19 : ces Scouts et Guides de France sont-ils vraiment scouts/guides, sont-ils vraiment catholiques ?

Vous trouverez dans ce document 5 erreurs analysées. Nous en avons relevé une quinzaine concernant l’histoire des Scouts de France puis des Scouts et Guides de France. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez en savoir davantage.


* Toujours prêts, Histoire du scoutisme catholique en France, Yves Combeau, le CERF, ISBN 978-2-204-13854-3