Accès directs |

Anne-Claire Bellay, future déléguée générale des Scouts et Guides de France

Anne Claire BellayLes Scouts et Guides de France, en accord avec la Conférence des évêques de France, sont heureux d’accueillir Anne-Claire Bellay comme nouvelle Déléguée générale du mouvement à partir de la rentrée scolaire prochaine. Sa longue expérience dans le scoutisme l'aidera à piloter les grands projets actuels de l'association.


Anne-Claire Bellay, 39 ans, mariée et mère de deux enfants, est actuellement directrice des achats et de la logistique pour une entreprise en Loire-Atlantique. Elle a alterné entre expériences associatives dans l'éducation et expériences de direction dans le privé.

Elle a notamment dirigé une entreprise d'insertion. Elle va pouvoir apporter au mouvement de nombreuses compétences managériales, de projet, d’organisation, son sens du collectif mais surtout ses convictions éducatives et sa vision !

Sa prise de fonction devrait intervenir en début d’été pour un tuilage jusqu'au départ d’Olivier Mathieu au 31 Août 2021.

Un riche parcours scout

Notre nouvelle déléguée générale a grandi avec le scoutisme quand elle était enfant, jeune puis encadrante, jusqu’à en faire son métier lorsqu’elle a managé la tranche d’âge des 11-14 ans de 2010 à 2014 et piloté le rassemblement « Vis Tes rêves » ! en 2012, qui a réuni 18 000 jeunes adolescents.

C’est donc une longue histoire qui la lie au scoutisme, une histoire qui lui donne l’enthousiasme aujourd’hui d’en prendre la délégation générale.

De nombreux défis en perspective

Les Scouts et Guides de France sont heureux de lui confier « les clés de la maison » pour, avec l’équipe de délégation générale, en lien avec le Conseil d’administration et la présidence, finaliser le bilan de l’actuel plan d’orientation et l’écriture du prochain ; accueillir toujours plus largement ; permettre aux jeunes filles et garçons de se développer dans toutes leurs dimensions : physique, intellectuelle, affective ou encore spirituelle ; attirer davantage de bénévoles ; continuer notre conversion écologique et notre centenaire ; bref, aller ensemble, de l’avant !