Accès directs |

Les Scouts et Guides de France et L’ANAÉ renforcent leurs liens pour favoriser l’inclusion et l’accueil du handicap

ANAE LOGOLes Scouts et Guides de France (SGDF) et l’Association Nationale d’Animation et d’Éducation (ANAE) renforcent leurs liens avec de nouveaux projets et une présence plus importante des SGDF au conseil d’administration de l’ANAE. Un partenariat aussi avec APF France Handicap qui se renforce aussi au sein de la gouvernance de l’ANAE. Une évolution riche en promesses pour dynamiser l’accueil du handicap et faire rayonner la méthode scoute.

 

 

Créée en 1956 par les Scouts et Guides de France et l’APF France Handicap, l’ANAÉ est une association loi 1901 à but non lucratif. Sa vocation est de rendre les vacances accessibles à tous grâce à des séjours adaptés à 100%. Elle s’adresse aux personnes notamment aux enfants et jeunes en situation de handicap, tout handicap et niveau d’autonomie confondus. Avec plus de 60 ans d’expérience, l’association dispose d’un véritable savoir-faire dans l’accueil de ce public, grâce à la formation d’équipes expérimentées et la mise en place de services, sports, loisirs et activités adaptées aux capacités de chacun.

Mieux accueillir les jeunes porteurs de handicap

Ces mobilisations conjointes offre de nouvelles perspectives pour chacun des partenaires. D’un côté, les Scouts et Guides de France bénéficieront de l’expertise de l’ANAE pour enrichir leurs pratiques éducatives et leur dynamique d’inclusion destinée aux enfants et jeunes porteurs de handicap. De son côté, l’ANAE pourra bénéficier de l’expertise des SGDF pour optimiser son développement économique et sa gestion patrimoniale.

Les deux associations avaient déjà multiplié les échanges ces dernières années, à l’occasion de la mise en accessibilité du centre d’activités de Jambville. Grâce à cette nouvelle étape, de nombreux autres projets pourront voir le jour dans les années à venir, comme le confirme Olivier Mathieu, Délégué Général des Scouts et Guides de France : « nous densifions nos liens et nous mutualisons nos moyens pour améliorer notre capacité à accueillir et à proposer des loisirs adaptés. Cette évolution s’inscrit dans la volonté de faire rayonner la méthode scoute sous différentes formes, à l’image de l’expérimentation réussie avec l’association du Colibri, créée en 2017 pour accompagner les jeunes en difficulté. Pour les Scouts et Guides de France, c’est l’occasion d’améliorer leur impact social et de concrétiser leur volonté de rejoindre des jeunes de tous les horizons. »

Des camps ANAE à Jambville dès cet été

Les deux premières semaines du mois d’août, le centre d’activité situé au cœur des Yvelines accueillera deux camps conçus pour accueillir chacun 8 enfants polyhandicapés, dans un bâtiment entièrement rééquipé pour l’occasion. Au programme, le meilleur de la méthode scoute : découverte de la vie dans la nature, repas cuisinés au feu de bois, jeux, rires, chants et amitiés.