Accès directs |

2 300 camps d’été solidaires, écologiques et ouverts aux jeunes de tous les horizons

OO Jambville 7 2016 WEB.755Du début juillet à la fin du mois d’août, des dizaines de milliers de jeunes et d’adultes vont partir camper aux quatre coins de France pour se retrouver et se ressourcer au contact de la nature et des autres. Des camps d’été synonymes d’engagements solidaires, d’écologie, d’accueil et d’ouverture, dans des conditions sanitaires en pleine cohérence avec les consignes de l’Etat.


Camps d’accueil de jeunes issus de bidonvilles et des hôtels sociaux, camps d’inclusion pour des jeunes porteurs de handicap, camps d’aide aux victimes de catastrophe naturelle, camps engagés pour la conversion écologique, camps de protection du patrimoine naturel contre les feux de forêt… De 6 à 21 ans, les jeunes et leurs encadrants vont passer ensemble une partie de leur été pour se retrouver, rêver, jouer mais aussi s’engager pour un monde plus juste, solidaire et durable. Dans un cadre sanitaire sécurisant et suivant les consignes officielles, pour préserver la santé de tous.

Plusieurs dizaines de ces camps sont spécialement conçus pour permettre une découverte en douceur du scoutisme. Nommés « camps découverte », ils sont organisés grâce à divers partenariats : Secours catholique, Secours populaire, ATD Quart Monde, Habitat et Humanisme, Samu social de Paris, Emmaüs… Une manière pour l’association de répondre à sa vocation : partager le scoutisme au plus grand nombre.

Des camps pour inviter des jeunes et des adultes de tous les horizons

Cette année, les Scouts et Guides de France ont lancé la première campagne d’affichage nationale de leur histoire pour faire découvrir la richesse du scoutisme. Les camps d’été sont l’occasion idéale pour tous les jeunes et les adultes qui ont rejoint l’association de vivre le cœur de ce qui est vécu chaque été : les rires, les jeux, la cuisine au feu de camp, la vie d’équipe et en pleine nature, les amitiés mais aussi l’engagement, les projets solidaires, la préservation de l’environnement, l’apprentissage de l’autonomie… Un temps de respiration essentiel pour pouvoir se ressourcer et grandir, particulièrement précieux après une année marquée par les contraintes, entre couvre-feux et confinements.

Quelques camps parmi d’autres :

  • Du 10 au 16 juillet, le centre d’activité de Jambville (78) accueillera une vingtaine de jeunes de 8 à 14 ans dans le cadre d’un camp découverte, en partenariat avec l’Aide so-ciale à l’Enfance et le Secours Catholique.
  • Du 10 juillet au 27 août, 200 jeunes de 14 à 17 ans se succèderont dans les vallées de la Roya et de la Vésubie pour aider les habitants sinistrés à panser les plaies de la catas-trophe naturelle survenue en 2020, et toujours visibles aujourd’hui.
  • Du 4 juillet au 28 août, 800 jeunes de 14-17 ans et 17-21 ans participeront à des camps « Nature-Environnement » pour la protection de la forêt méditerranéenne. Une mission essentielle pour la lutte contre l’incendie, ainsi que pour la préservation de la biodiversité fragile de ces sites d’exception.

 

> Télécharger le communiqué de presse