Accès directs |

Déterminés à lutter aux côtés des victimes contre les violences sexuelles

SGDF logo RVB horizontalC’est avec une profonde tristesse que les Scouts et Guides de France (SGDF) ont pris connaissance de l’ampleur des abus révélés par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), ce mardi 5 octobre.

Les Scouts et Guides de France souhaitent tout d’abord dire leurs pensées et leur soutien aux victimes et à leurs familles. Ils sont à leurs côtés.

Ils saluent le travail remarquable réalisé depuis près de trois ans par les membres de la CIASE. L’enquête, le rapport et les recommandations sont des étapes essentielles qui permettent de faire la lumière sur cette situation tragique et de proposer des réformes structurelles. Cette libération de la parole est bienvenue.

Engagés dans la lutte contre la pédocriminalité

L'association SGDF est engagée dans la lutte contre la pédocriminalité depuis des années. Elle rend publique ses positions, elle appelle les victimes à se faire connaître et les invite à déposer plainte. Elle se porte régulièrement partie civile. L'association lutte aussi contre l’émergence des abus en améliorant continuellement sa politique de bientraitance.

Dans ce moment difficile, les Scouts et Guides de France redisent aussi leur engagement dans la réforme de l’Eglise, notamment dans le cadre de Promesses d'Eglise.

Les SGDF continueront à travailler pour que le scoutisme soit un lieu où tous, enfants et animateurs, soient en sécurité.

 

> La politique de bientraitance des Scouts et Guides de France
> Rapport de l'Inspection Générale Jeunesse & Sports 2019
> Audition au Sénat 2019 sur la lutte contre les abus
> Promesses d'Eglise