Accès directs |

Brevet d’éclaireurs de Tribu : un week-end de partage entre tribus

DSCF383016.09.10 - Le week-end des Brevets d’Éclaireur de Tribu des territoires de Lorraine, Champagne Nord et Champagne Sud a réuni les scouts et guides en 3e année, fin mars, à la base scoute de Bainville sur Madon, près de Nancy, en Meurthe et Moselle.



Plus de 60 scouts et guides sont venus passer un grand week-end de scoutisme pour acquérir ou valider leurs compétences dans les 3 domaines proposés.
Dès leur arrivée, les jeunes ont choisi le parcours dans lequel ils souhaitaient approfondir leur acquis :
  • « Robinson » pour le froissartage et les activités dans la nature,
  • « Bosse et Bobo » pour le secourisme et l’assistance aux autres,
  • « 3 étoiles » pour la confection de repas équilibrés pour le we et pour revoir comment bénéficier d’une alimentation saine.

Malgré le temps qui n’a pas été au beau fixe (il a un peu plu… et le thermomètre n’est pas monté bien haut, environ 15°C), l’ambiance était au rendez-vous ! En particulier, au son du chant de la branche bleue : « Avec ma tribu », qui a été repris tout au long du week-end.

DSCF3851

Les « Robinsons » ont participé aux montages des installations de vie du we, marché à la boussole, étudié la nature en détails, réalisé un pH…Les éclaireurs « Bosses et Bobos » ont suivi une après midi de formation encadrée par la croix rouge puis ont été sensibilisés aux conduites addictives.
Les jeunes du parcours « 3 étoiles » ont préparé : une farandole d’entrée, un superbe rôti de porc, un bœuf bourguignon à la tomate et haricots verts, des charlottes aux fruits puis un buffet apéritif, des escalopes de dinde à l’ananas, un taboulé de fruits…

La veillée a été préparée et animée par les caravelles du groupe Notre Dame de Lourdes de Nancy pour faire découvrir aux scouts et guides ce qui leur seraient proposés l’année prochaine dans la caravane qu’ils rejoindront. Avec de nombreux chants, des jeux et des témoignages des caras, les scouts et guides sont partis en voyage imaginaire pour avoir un aperçu des activités vécues par cette caravane.


Le dimanche matin fut l’occasion d’un grand jeu en équipe de parcours.
Chaque équipe devait récupérer un DSCF3861maximum de points en répondant correctement à des questions portant sur le brevet préparé par chaque jeune ou sur ceux qu’il n’avait pas suivi. Ce sont les éclaireurs « Robinsons » qui ont été le plus zélé.

Après le repas, la messe a été célébrée par l’aumônier du groupe de la Vierge venu d’Épinal dans les Vosges. Puisque ce we coïncidé avec les rameaux, chaque jeune est reparti avec un rameau béni, des chants et des souvenirs plein la tête.

Avant de se quitter, les labels ont été remis par Alexandra, Emmanuel, Hugues, et Nicolas qui ont particulièrement œuvré à la préparation de ce Brevet d'éclaireurs de tribu. Enfin les jeunes sont repartis dans leurs 12 unités différentes avec leurs chefs avec pour mission de transmettre leurs savoirs.
Encore un grand merci à tous les participants : jeunes, chefs, équipiers territoriaux et intervenants extérieurs !


Voir toutes les actus régionales