Accès directs |

6 nouveaux élus au conseil d'administration des Scouts et Guides de France pour porter les ambitions du mouvement

L'assemblée générale des Scouts et Guides de France est le coeur de la vie démocratique du mouvement. Les représentants des groupes de toute la France y ont élu les nouveaux membres du conseil d'administration au centre national de Jambville les 20 et 21 mai 2017.

CA2017

Les nouveaux élus aux Conseil d'administration sont Tanguy Claquin, Christian Courtiès, Aude Fléchel, Jean-Jacques Gauthé Mathilde Latapie, Agnès Mombert. Tous les 6 vont se mettre au service du mouvement au sein de cette instance d'orientation et de contrôle. Une ambition que Jean-Jacques Gauthé, 60 ans, Magistrat dans une cour d'administrative d'appel, a résumé lors de sa déclaration d'intention par ces mots : « donner des ailes et des racines aux enfants ».

Deux thèmes sont ressortis des déclarations des candidats :

- la volonté de faire connaître et vivre l'identité ouverte et fraternelle du mouvement mondial scout auquel l'association appartient,

- l'articulation entre les missions et le fonctionnent des 3 échelons afin de proposer un scoutisme de qualité à tous les jeunes qui souhaitent nous rejoindre.

Aude Flechel, 36 ans, éducatrice en lycée professionnel, a précisé le défi collectif que représente la capacité à faire coincider les ambitions nationales avec les réalités locales des groupes qu'elle connaît bien, grâce à son parcours scout. Christian Courties, 46 ans, directeur des études à l'Icam a ajouté: « pour faire vivre du scoutisme au plus grand nombre il nous faut des pédagogies ouvertes, adaptables aux réalités locales. Il faut porter une immense attention aux chefs et cheftaines. »

Agnès Mombert, 49 ans, évoque également ce sujet dans sa profession de foi : « C'est sur les chefs et cheftaines que repose le mouvement ; ils ont besoin d'un accompagnement réel et sérieux des équipes de groupe, elles-mêmes soutenue par les territoires. » Pour Mathilde Latapie, 31 ans, professeur des écoles, il s'agit tout simplement de transmettre et faire vivre le projet du mouvement.

Le rôle du Conseil d'Administration va au-delà de cette garantie de mise en œuvre du projet de l'association. Il s'agit également de positionner les Scouts et Guides face la société civile et ses évolutions. Tanguy Claquin, 43 ans, responsable des projets sociaux et environnementaux dans une banque mutualiste l'a rappelé : « le mouvement doit être calme et ambitieux , c'est ce dont le monde a besoin ».

18527144 10155239838305050 9222599749907428095 o