Accès directs |

A l'école des héros dans le Val-de-Marne

louveteaux-dnm-VDM-2Le rassemblement louveteaux-jeannettes « De notre mieux !» du Val-de-Marne s’est déroulé dans le bois de Vincennes. Les louveteaux-jeannettes et leurs chefs et cheftaines s’y sont retrouvés pour suivre une formation de « super-héros ».

Les chefs et cheftaines : héros du quotidien

cheftaine-VDm-DNMRassemblés dès le samedi 5 avril, les chefs et cheftaines ont consacré leur après-midi à un temps de réflexion sur leur rôle d’éducateur. Ils ont réfléchi à ce que leur a apporté cette mission : sens des responsabilités, patience, confiance en soi… Autant de qualités que le scoutisme leur a permis de développer ! Ensemble, les 29 chefs du Val-de-Marne s’engagent pour que chaque enfant s’épanouisse et revienne de camp le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux. Ils sont ainsi de véritables héros aux yeux de ces enfants.

En fin d’après-midi, les chefs et cheftaines ont cherché à mieux comprendre ce qui fait de quelqu’un un héros en suivant le parcours de grands noms de l’histoire : Nelson Mandela, St François d’Assise, Coluche ou Mère Térésa. Les chefs se sont aussi demandé qui étaient les véritables héros, et quelles différences il existait entre eux et les « modèles ». Leur conclusion a été que les véritables héros sont ceux du quotidien, qui agissent chaque jour en faisant « de leur mieux » !

Les louveteaux-jeannettes : héros de demain

Ce message a été partagé dès le lendemain auprès des louveteaux-jeannettes. 

louveteaux-dnm-VDM

« Ensemble faisons de notre mieux pour devenir des héros du quotidien ! » : la phrase que les louveteaux-jeannettes ont reconstituée à force de jeux et d’ateliers restera longtemps dans leur souvenirs. Les enfants, accompagnés de leurs chefs, ont suivi une formation complète dans la super école des héros. Au travers de divers ateliers, témoignages, temps spirituels ou grands jeux, ils ont pu rédiger la devise de l’école et devenir des super-héros !
Les enfants présents ont aussi rencontré des héros du quotidien : pompiers, anciens compagnons, couples engagés dans des associations humanitaires… « On peut être un héros simplement en laissant sa place dans le bus, ou en disant bonjour à notre voisin le matin. » L’essentiel pour être un héros étant de faire… « de son mieux », tout simplement !

 


Delphine Morzelle