Accès directs |

À Lyon, les scouts et guides au service de la fête des Lumières

Procession fête des lumières 2013Se mettre au service des autres est une manière de vivre sa foi et son engagement scout. C’est ce qu’ont fait Claire et Nicolas, chefs scouts, lors de la montée aux flambeaux à Lyon. Tous les ans, le 8 décembre, les Lyonnais fêtent la Vierge Marie au cours d’une procession rassemblant 6 000 personnes, à l’occasion de la fête des Lumières.

La fête des Lumières

À Lyon, la journée du 8 décembre est dédiée aux Lumières, en remerciement à la Vierge Marie. Depuis fetedeslumieres2013 deuxiemephotoarticleplusieurs années, les différents mouvements de scoutisme catholique se rassemblent pour aider les organisateurs lors de la montée aux flambeaux organisée par le diocèse de la ville.

La procession du 8 décembre en chiffres c’est : 6 000 personnes, 300 à 400 mètres de longueur, 9 sonos, et… 200 scouts ! Le départ est donné devant la cathédrale Saint Jean, les fidèles montent ensuite à pied jusqu’à la basilique Notre Dame de Fourvière. Cette année, la messe des jeunes était célébrée par le cardinal Philippe Barbarin.

Un événement inter-scout

L’équipe de préparation compte une dizaine de personnes : plusieurs membres des différents mouvements scouts catholiques (Scouts et Guides de France, Scouts Unitaire de France, Guides et Scouts d’Europe et Scouts et Guides Saint Louis), le responsable de la pastorale des jeunes du diocèse, et des séminaristes.

Quatre missions sont confiées aux scouts bénévoles : porter les sonos au fil de la procession, s’assurer que la foule ne se disperse pas, vendre des cierges, et préparer la basilique pour l’accueil des jeunes à la messe.

Vivre sa foi en étant au service des autres

fetedeslumieres2013 troisiemephotoarticleClaire, cheftaine scoute, est venue proposer spontanément son aide au départ de la procession. Elle est chargée de maintenir une distance de sécurité à l’avant de la foule entre les fidèles et le cardinal et les prêtres. « C’est une façon pour moi de vivre la montée au flambeaux différemment. On peut penser que l’on est seulement dans l’organisation, mais en fait je peux vivre l’événement à fond. » Après plusieurs années à vivre la procession en tant que simple participante, c’est la première fois qu’elle propose son aide en tant que bénévole, et en tant que scoute. Et tout porte à croire qu’elle recommencera l’année prochaine !

Nicolas, chef scout, est le responsable de la sécurité de la procession : durant toute la durée de la montée, il est totalement attentif à ce que tout se passe bien. C’est en étant investi qu’il vit sa foi : « Je vis ma foi à travers l’action. Je cours à droite, à gauche, c’est beau. Cela permet aux autres de se ressourcer. » C’est aussi son engagement scout qu’il vit grâce à cet événement : en échangeant avec les bénévoles des autres mouvements scouts lors des réunions de préparation, et en apprenant ainsi à mettre le service au cœur de sa vie quotidienne.


Marie Perrin
Responsable communication – Territoire Lyon Levant