Accès directs |

Blanche, porteuse de la Lumière de la Paix de Bethléem en Bourgogne

blanche-presentationBlanche a 13 ans. Elle est guide dans la tribu de Sainte-Bernadette à Dijon. Avec 4 autres jeunes de son groupe, elle est allée chercher la Lumière de La Paix de Bethléem à Paris le 14 décembre dernier.


La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement vécu tous les ans par les Scouts et Guides de France au moment de Noël. C’est un temps de partage et d’échange avec les scouts de toute l'Europe. La Lumière est allumée à Bethléem, puis, elle voyage jusqu’à Vienne (Autriche) grâce aux scouts et guides autrichiens. Une grande célébration se tient alors à Vienne, une ville centrale en Europe qui permet aux scouts de tout le continent de venir la chercher. Une fois à Vienne, la lumière est ramenée par une délégation à Paris où des délégations locales venues de toute la France la récupèrent pour ensuite la diffuser près de chez elles. Blanche faisait partie de la délégation bourguignonne : « j’ai été heureuse d’aller chercher la Lumière à Paris pour la ramener à Dijon » raconte-t-elle.

Un temps de partage et de découverte

La célébration s’est tenue à Paris. Elle a permis aux scouts et guides de toute la France de vivre un moment de partage et de paix. « J’ai été impressionnée de voir le nombre de scouts qu’il y a en France » explique Blanche. Cela lui a permis de voir la diversité des mouvements scouts qui existent en France, à la cérémonie, des scouts musulmans, bouddhistes, protestants étaient présents. « Ca me donne envie de découvrir d’autres mouvements de scoutisme».

Blanche avait déjà vécu la Lumière de la Paix de Bethléem avec son groupe l'an dernier mais c'était la première fois qu'elle se rendait à la célébration de Paris. « Ce qui m’a le plus marquée lors de cette célébration, c’est lorsque la délégation française a déroulé le ruban avec tous les noms des personnes qu’elle avait rencontrées durant son voyage à Vienne » se souvient-elle.

Un temps d’ouverture aux autres

Pour Blanche, la Lumière de la Paix de Bethléem est un symbole de partage avant Noël. Avec les autres personnes de son groupe, elle a rapporté la Lumière en Bourgogne Nord où elle a été diffusée lors de la messe, le dimanche 21 décembre.

Blanche ajoute que cette Lumière a été transmise aux petites sœurs des pauvres.

« J’ai également parlé de cette Lumière à mes amies chrétiennes afin qu’elles viennent la chercher, explique-t-elle. La Lumière, il ne faut pas la garder, il faut la partager ! »

Justine Millot,
Correspondante équipe communication,
Cheftaine Louveteaux Saint Exupéry Dijon