Accès directs |

Cette année, osons la diversité !

diversiteLors de notre dernière Assemblée Générale a été adoptée la résolution « Osons la diversité ! », par laquelle tous les échelons du mouvement s’engagent à développer un scoutisme proposé à  tous et accueillant pour tous. Chaque unité, groupe et territoire est appelé à lancer de nouveaux projets, à accueillir de nouveaux jeunes, de nouveaux chefs. L’occasion pour chacun d’entre nous de concrétiser cet engagement !

Accepter nos différences et aller vers l’autre

A travers la résolution « Osons la diversité ! » adoptée lors de l’Assemblée Générale de juin 2013, chaque groupe et chaque territoire s’engage à intégrer un volet diversité dans son projet de développement local. Nous sommes donc tous appelés, chefs, cheftaines, et responsables du mouvement, à « aller aux périphéries de nos groupes, de nos églises », comme nous y invite le pape François.

Comment mettre en œuvre une dynamique de diversité

  • Se rapprocher des autres communautés du quartier peut être un premier pas.
  • Proposer une rencontre ou un partenariat avec une association.
  • Se questionner sur les pratiques et sur les capacités de chacun à accueillir l’autre tel qu’il est.
  • Se rendre accessible à des enfants et à des adultes désireux de vivre l’aventure du scoutisme, en veillant à employer un langage compréhensible par tous.
  • L’objectif est de faire du mouvement le reflet de la diversité dans notre société, pour s’enrichir de nos différences et mieux apprendre le vivre ensemble, en donnant à chacun et chacune la chance de suivre les pas de Baden-Powell, fondateur du scoutisme

Des initiatives qui font leurs preuves

1-2-Image-Scoutisme_QuartiersEmbrasser la diversité n’est pas nouveau dans notre mouvement. De nombreux groupes et territoires vivent de belles expériences. Au sein de leurs unités, certains accueillent des jeunes porteurs de handicap ou des jeunes issus de quartiers populaires, d’autres organisent une ASP (Activité de scoutisme de proximité) pour faire découvrir le scoutisme à des enfants du quartier.

Des adultes de milieux socioculturels variés,ou porteurs de handicap, prennent des responsabilités dans l’association, et des groupes se créent dans les quartiers populaires. Enfin, de nombreuses rencontres interculturelles et interreligieuses sont vécues le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un camp…

Les initiatives ne manquent pas pour faire de la diversité une réalité, comme l’ont illustrés les 50 intervenants présents lors du Forum de la Diversité qui s’est tenu pendant l’AG 2013. Chacun d’entre nous peut s’inspirer librement de ces 50 témoignages !

Vos initiatives, vos projets pour plus de diversité seront relayés tout au long de l’année dans les publications des Scouts et Guides de France.

Appuyez-vous sur les pôles pédagogiques et les pôles développement de vos territoires pour développer des actions ainsi que sur les formations proposées par le mouvement.

Alors à nous de jouer !!

  

Compte rendu de l'AG 2013

 

Mélanie Bouyer
Responsable Scoutisme en quartiers

Territoire Aquitaine Nord