Accès directs |

De Vienne à Paris pour ramener la Lumière de la Paix de Bethléem

photo chapo microtrottoireldb2015Chaque année, une délégation française de scouts, guides et éclaireurs part chercher la Lumière de la Paix de Bethléem à Vienne, pour la ramener en France et la partager autant que possible, en signe de paix. Cette année, ce sont les 8-11 ans des Scouts et Guides de France (SGDF) et des Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France (EEUDF) qui étaient à l’honneur. Rencontre avec certains qui faisaient partie du voyage.

Siloé, jeannette chez les Scouts et Guides de France micro trottoir LDB2015

Pourquoi as-tu souhaité participer à ce voyage ?
Pour ramener la lumière et rencontrer d’autres scouts. 

Que représente la Lumière de la paix de Bethléem pour toi ?  
Elle représente la paix, l’amour, la fraternité. La fraternité c’est un peu l’entraide, l’amour. C’est important !

Qu'as-tu appris durant ce voyage ?
Que la lumière vient de Bethléem et qu'il faut que tout le monde l’ait pour pouvoir en profiter et avoir la paix, l’amour chez eux.

Que fais-tu pour la Paix ?
Pour mettre la paix dans le monde je voudrais faire en sorte que les ennemis deviennent amis. Parfois, on aura du mal, mais on peut au moins s’adresser la parole, se dire bonjour, même si on est différents. 
Qu'as-tu découvert à propos des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Frn?
Avec les éclaireurs nous avons juste une confession différente. En fait c’est bien que certains croient à d’autres choses. On sait comment ils vivent et ce qu’ils font aux scouts. J’aime bien rencontrer des personnes différentes pour apprendre de nouvelles cultures. 

Romane, jeannette chez les Scouts et Guides de France

micro trottoire LDB2015 photo2Pourquoi as-tu souhaité participer à ce voyage ? 
Je voulais en savoir plus sur la Lumière de Bethléem pour pouvoir, après, la partager.

Que représente la Lumière de la Paix Bethléem ?
Elle représente la paix, le fait d’être tous amis. Il est possible d’être amis et différents puisque de toutes façon deux personnes ne sont jamais pareilles.

Qu'as-tu appris durant ce voyage ?
J’ai appris que la lumière ce n’est pas seulement la paix mais aussi la gaité, l’amour, la joie, l’amitié. Par exemple, à l’église lorsque le drapeau français est arrivé c’était un moment de joie pour moi.

Que vas-tu faire de la lumière chez toi ?
Je vais distribuer la lumière à des personnes que je ne connais pas encore. Je vais la transmettre à ma famille, ma peuplade (groupe de Louveteaux-Jeannettes, des 8-11 ans) et à la messe de Saint Gabriel à Paris.

Charles, louveteau chez les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Pourquoi as tu souhaité participer à ce voyage ?
Je voulais découvrir un autre pays, je souhaitais revoir mes copains, les éclaireurs. Je voulais rapporter la flamme avec la délégation.

Que représente la lumière de Bethléem ?
Elle représente la paix de Jésus, né à Bethléem. La paix c’est se respecter les uns les autres, faire des choses ensemble. Par exemple parler calmement aux gens au lieu de se bagarrer.

Que vas tu faire de la lumière chez toi ?
En rentrant je vais distribuer la lumière à ma famille, mes copains, à tout le monde. Je vais aussi transmettre la lumière à des personnes que je connais pas : je veux donner la Paix à tout le monde. On mérite tous la Paix, surtout les terroristes : ils n’ont pas la Paix alors ils sont violents.

Qu'as-tu découvert à propos des Scouts et Guides de France ?
Je ne connaissais pas les Scouts et Guides de France. J’ai appris des jeux, des chants, des cris, des prières avec eux. Ils sont un peu différents, mais ce n’est pas important ! 

Johan, louveteaux SGDF 

LDB microtrottoir 2015 4Pourquoi as-tu souhaité participer à ce voyage ? 
J’avais envie de découvrir un autre pays que la France.
 

Que représente la lumière de la Paix Bethléem ? 
Pour moi la Lumière représente la Paix, l’amour et la fraternité. La Paix c’est être amis avec les autres, ne pas se battre.

Que vas-tu faire de la lumière chez toi ? 
Je vais distribuer cette lumière à tout le Val d’Oise. Même à ceux que je ne connais pas. Parce qu’ils en ont besoin, ils y ont tous droit.

Qu'as-tu découvert à propos des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France? 
Je ne connaissais pas de EEUDF avant de partir. Je connaissais l’association. J’ai appris qu’ils ont une chemise bleue et qu'ils ont des ressemblances avec nous.

Gaspard, EEUDF

Pourquoi as tu souhaité participer à ce voyage ?  Je voulais ramener la flamme de Bethléem et représenter la France dans la célébration à Vienne.microtrott photo5 LDB2015

Que représente la Lumière de la paix de Bethléem ?
Elle représente la Paix dans le monde, la joie, l’union entre tous. C’est important car si tout le monde se faisait la guerre il n’y aurait pas de Paix.

Que vas tu faire de la lumière chez toi ?
Je vais distribuer la lumière pour que tout le monde habite la Terre en paix. Elle a doit être donnée à tous, elle n’a pas à en exclure certains. Si les méchants cherchent la Paix, ils ont le droit de l’avoir.

Qu'as-tu découvert à propos des Scouts et Guides de France ?
Je savais que cette association existait, mais je ne connaissais pas de louveteaux-jeannettes. Et j’ai appris qu’ils avaient des chemises orange.