Accès directs |

Deux louveteaux-jeannettes racontent le rassemblement « De notre mieux ! »

photo-chapo-mathis-violette-dnm

 Mathis, louveteau du groupe de Quievrechain et Violette, jeannette du groupe de Fourmies, tous deux dans le département du Nord, nous racontent leur rassemblement « De notre mieux ! » à Denain.


Depuis combien de temps fais-tu du scoutisme ?

Mathis : « Avant d’être louveteau, j’étais farfadet depuis mes 6 ans dans mon groupe de Quievrechain. Avant, je regardais les frères et sœurs de mes amis qui étaient scouts, et j’avais hâte d’avoir leur âge pour commencer ! »

Violette : « Moi aussi, j’ai été farfadet, cette année c’est ma troisième année de jeannette, ça fait donc 5 ans que je fais du scoutisme. L’année prochaine, je serai guide, j’ai hâte ! J’ai un frère qui est déjà scout, il me raconte ses journées et ça me donne envie d’y aller ! »

Pourquoi as-tu décidé de faire du scoutisme ? Qu’est-ce qui t’attire et qui fait que tu participes à chaque réunion ?

Mathis : « C’est parce que j’aime ce qu’on fait et que je vois beaucoup d’amis ! Avec les chefs et les cheftaines, c’est pas vraiment pareil qu’avec papa et maman, on fait d’autres activités. »

Violette : « J’aime bien la nature et j’aime jouer avec mes amis. Le meilleur moment de l’année, c’est le camp : on est une semaine entière avec nos amis !

Qu’est-ce que tu as fait pendant le rassemblement « De notre mieux ! » ?

Mathis : « J’ai appris plein de nouvelles chansons et j’ai joué à beaucoup de jeux sportifs. »

Violette : « Je suis arrivée en voiture avec des amis dans une voiture, à une heure de route de chez moi. On a fait des équipes pour les jeux de la journée. On a chanté, dansé, et joué à des jeux où il fallait réfléchir… On s’est fait des amis d’autres groupes scouts et on a déjeuné ensemble. »

Quel est le moment qui t’a le plus plu ?

Mathis : « C’est le moment où on a dû faire un parcours avec une cuillère remplie de sable, on devait faire des obstacles et celui qui ramenait le plus de sable gagnait. J’ai préféré ce moment parce que j’ai fait du sport, je me suis défoulé ! J’étais très content d’être à « De notre mieux ! », j’aime rencontrer d’autres groupes de scouts et trouver de nouveaux amis ! »

Violette : « C’est quand on est arrivé dans une équipe où on ne connaissait personne. Les autres louveteaux et jeannettes nous ont très bien accueillis, ils n’étaient pas timides ! On a beaucoup rigolé quand les super héros se sont présentés. »

Propos recueillis par Andréa Monteiro Raposo,
Cheftaine Pionniers Caravelles à Villepreux - Les Clayes-sous-Bois
Correspondante de l’équipe communication
 
           photo-mathis-dnmphoto-violette-dnm