Accès directs |

Eduquer à l’altérité, avec les Scouts Musulmans de France

une-SGDF-scouts-musulmans-partenariat-avril-2013Après le partenariat signé en janvier avec les Éclaireurs de la Nature (EdlN) (mouvement bouddhiste), les Scouts et Guides de France et les Scouts Musulmans de France, tous deux membres de la fédération du Scoutisme Français, se sont rapprochés le 6 avril dernier en signant un partenariat qui vise le développement mutuel, la  promotion des relations islamo-chrétiennes et l’amélioration de l’éducation à l’altérité.

SGDF-scouts-musulmans-signature-partenariat-avril-2013-HD« Dans le cadre du Mieux Vivre Ensemble, les Scouts et Guides de France et les Scouts Musulmans de France unissent aujourd’hui davantage leurs efforts pour accompagner la jeunesse afin qu’elle puisse construire un avenir. L’égalité républicaine, le respect de la différence, sont réels dans notre fédération ! “Se rassembler sans se ressembler” pourrait être sa devise. Aujourd’hui plus que jamais, le scoutisme apparait comme force de proposition pour une jeunesse en quête de sens et de repères. Une jeunesse notamment dans nos quartiers, souvent éloignée de la nature et coupée du ressourcement qu’elle prodigue. Après un premier accord signé en 1991 en pleine Guerre du Golfe, nous signons ce second partenariat en 2013 pour faire face aux défis écologiques, économiques et sociétaux et nous pensons qu’il apportera un espoir pour la jeunesse de France dans toute sa diversité »
Younès Aberkane, Président des Scouts Musulmans de France

 

Déjà l’an dernier l’opération « Vis mon camp ! », qui vise la rencontre inter-culturelle des 5 associations scoutes de la fédération (laïque, unioniste, israélite, musulmane et catholique) au sein des groupes de jeunes, voyait le jour.

Cette année l’opération est renouvelée à l’occasion des camps d’été et espère encore plus de succès ! Des moments riches qui apprennent aux jeunes à respecter l’autre dans sa spécificité religieuse tout en partageant les mêmes valeurs scoutes.


« Il est important pour les Scouts et Guides de France de renforcer la continuité dans nos rapports inter-religieux et d’être un exemple d’ouverture à l’autre pour tous les adhérents à notre mouvement. Il est nécessaire de rappeler que l’association est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance. Dans cette dynamique nous tenons pour essentiel de proposer un scoutisme qui soit une autre école de la vie, à travers laquelle la connaissance des autres religions est possible et presque incontournable pour connaître le monde d’aujourd’hui. C’est en ce sens que nous souhaitons bénéficier de l’expérience de plus de vingt ans des Scouts Musulmans de France et sommes ravis de ce partenariat ».

Gilles Vermot Desroches, Président des Scouts et Guides de France

 

Reportage "Vis mon camp" : se rassembler sans se ressembler


Plus de renseignements sur « Vis mon camp! » : http://www.scoutisme-francais.fr/Vis-mon-camp