Accès directs |

Eduquer dans la nature : les rencontres sortir

rencontressortir2015 photochapoDu 5 au 9 janvier 2015, les 7èmes Rencontres « Éduquer dans la nature : une pratique à développer ! », de la Dynamique nationale Sortir se dérouleront à Jambville (le centre national de formation des Scouts et Guides de France, situé dans les Yvelines). Co-organisées par le Réseau École et Nature, le GRAINE Île-de-France et les Scouts et Guides de France, elles ont pour objectif de redonner toute sa place à l’éducation nature.


La dynamique sortir, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2008 et animée par le Réseau École et Nature, la Dynamique Sortir réunit une diversité d'acteurs issus de différents champs d'actions : éducation à la nature et à l’environnement, éducation populaire, Éducation nationale, éducation aux sports de pleine nature, gestion des espaces naturels, collectivités territoriales, services de l’État.

Pourquoi inviter à sortir ?Nous vivons de plus en plus éloignés de la nature : l’urbanisation, les écrans, la réglementation, la peur de l’accident, autant de freins à ce contact avec le dehors et la nature pourtant si nécessaire à notre santé et fondateur dans notre rapport au monde.

24 heures pour s’immerger dans la nature

rencontressortir2015-premierephoto

Une centaine de participants sont attendus. 6 circuits d’itinérance leur seront proposés pour s’immerger dans la nature durant 24 heures :

1. Cheminons de réserve naturelle en réserve naturelle : cet itinéraire vous emmène de réserve en réserve à vélo

2. Débrouille IDF express : en relevant le pari de l'autonomie, le départ se fera en mode parcours d'orientation afin de rejoindre le camp

3. Rando dans un berceau de l'impressionnisme

4. La vraie nature de Paris : découverte de sites parisiens inhabituels

5. Et si on allait voir du pays : 18 km de randonnée à travers le parc du Vexin

6. Apprivoiser et vivre le dehors : montage d'un camp scout

Après cette immersion, les participants rejoindront le château et le parc de Jambville, Centre de formation des Scouts et Guides de France, dans les Yvelines. Des ateliers seront proposés pour encourager la pratique de l’éducation dans la nature.

Les inscriptions se font en ligne avant le 8 décembre : https://docs.google.com/forms/d/1zmKvQUKRvy4VKcYgyhyEA1Nz8JEOvk08aWR665lyTnY/viewform

Pour en savoir plus : http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/rencontres-sortir

rencontres sortir2015 deuxièmephoto rencontressortir troisiemephoto

Contact :
Réseau Ecole et Nature
Maëlle Guéroult - 04 67 06 18 68
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


bandeau-rencontres-sortir-2015

 

Un lundi matin de Janvier, dans le hall d’un immeuble parisien, au milieu des costumes et tailleurs qui viennent travailler, arrive une population étrange. Ils portent des chaussures de marches, des bonnets et des pulls en laine, parfois une guitare, et surtout des sacs sur le dos parfois plus gros qu’eux-mêmes… 

Ces drôles de personnages, ce sont la petite centaine de participants des septièmes rencontres « Sortir ! ». La dynamique du Réseau Ecole et Nature, qui fait la promotion de l’éducation dehors, a décidé cette année de se retrouver en Ile de France. Loin de l’auvergne, de la Franche Compté ou des Vosges qui les ont accueillis ces dernières années, ils viennent se confronter à la capitale. Mais hors de question de s’y enfermer, le rendez-vous est sur la terrasse au dernier étage du siège du promoteur immobilier Nacarat, à côté de Saint Lazare.

Pour la moitié d’entre eux, ce sont les premières rencontres. Pour l’autre moitié, c’est l’heure des retrouvailles. Educateurs à l’environnement, enseignants, responsables d’associations d’éducation populaire, animateurs sportifs, attachés de collectivités territoriales… un point commun, pratiquer une éducation dehors, de terrain, active, l’aimer et la défendre.

Rapidement, il faut partir. Car cette espèce-là, ne reste pas longtemps sans rien faire. Six groupes en directions de six itinéraires variés. Certains vont découvrir la nature et les parcs naturels régionaux d’Ile de France, à pied ou en vélo, d’autre trouver les plus beaux coins de nature de la ville. Passionnés de peinture arpentent le chemin des impressionnistes quand les plus hardis testent la vie parisienne avec seulement leur astuce, leur débrouillardise et l’hospitalité des habitants.

Un dernier groupe est déjà rendu à destination. Au centre national de formation des Scouts et Guides de France, à Jambville (78). Là bas, ils ont installé un vrai camp scout, tentes dites « patrouilles », tables, feu, et même une plateforme. Quand tous se réunissent, ils récupèrent vite de leurs vadrouilles, des nuits à la belle et des repas au feu pour passer à l’action. Car les rencontres « sortir », c’est avant tout de la production pour faire avancer les objectifs :

·         Valoriser les richesses pédagogiques de l’éducation dehors

·         Mettre en synergie les acteurs de l’éducation dehors

·         Défendre l’éducation dehors comme enjeu de santé publique

·         Permettre l’accès pour tous à l’éducation dehors

La suite de la semaine alterne les temps de travail, en différents groupes de travail (éducation national, accueil collectif de mineur, édition, sports de pleine nature, santé, autonomie…) et échanges, conférences et tables rondes. Dans un climat convivial mais studieux, le plan d’action du groupe Sortir avance pour permettre une éducation dans la nature pour tous.

Mathieu Bellay